Dieu 2.0 de Henri Duboc, résumé et avis

Partagez ce contenu, merci!

Qui est Henri Duboc et résumé de son roman Dieu 2.0 avec avis et commentaires des lecteurs.

Henri Duboc a 36 ans, il est médecin et chercheur. Son temps, il le partage entre ses recherches à l’Inserm, son poste de médecin attaché des hôpitaux, ses cours à Sciences-Po et l’écriture.

Son premier roman, il l’a écrit sous le pseudonyme d’Henri Gé; il s’agit d’Après.com, qui a été publié en 2013. Voici son second roman: Dieu 2.0

Henri Duboc signe ici un livre original et ambitieux, car il nous offre un roman d’anticipation très bien ficelé en nous plongeant dans un futur hélas crédible avec la montée des intégrismes, l’évolution numérique des croyances et des pratiques religieuses.

On peut également le définir comme un roman policier car le suspense y est total, ainsi que philosophique, car il pose très bien la question: les croyances et les religions survivront-elles au XXIe siècle ?

Dieu2.0-min

L’histoire:

Paris 2053. Dans un futur pacifié, abîmé par le réchauffement climatique et maladivement dépendant d’Internet, Gabriel dirige Memoriam, cimetière universel online qui conserve les souvenirs visuels et sonores des trépassés. Un hacker légendaire vient annoncer à ce croque-mort numérique que la civilisation est à deux doigts de verser dans l’obscurantisme…
Rôdent autour de ces deux héros de drôles de paroissiens : Monseigneur Verinas, charismatique évêque de la capitale ; Oranne Ie la Papesse, Yosa le surdoué, Hattam le savant fou… La guerre contre l’extrémisme religieux s’annonce compliquée…

Tome 1Tome 2

Avis et commentaires des lecteurs concernant le roman Dieu 2.0

3.64 (1402 votes)
(4.00)
(3.42)
(3.88)

Partagez ce contenu, merci!

13 commentaires

  1. Arrivé à la fin du vol1 j’ai décidé en hésitant un peu de passer au 2, mais ce n’était pas une bonne idée. Le scénario est original mais mal exploité à mon gout, l’histoire tire en longueur et sans grande surprise.

  2. Je m’attendais à mieux, surtout avec le nombre de commentaires élogieux que j’ai lu. Je me suis forcé à le finir, une histoire un peu loufoque et tirée par les cheveux. Ce qui est sûr c’est que je me baserai moins sur les commentaires des gens à l’avenir.

  3. Ayant été marqué durablement par Les Thanatonautes, je retrouve chez Henri Duboc le même imaginaire foisonnant que celui de Werber, ancré lui aussi à une philosophie et une éthique qui font de ce roman d’anticipation un avertissement livré sous la forme la plus efficace qui soit: celle de l’apparente légèreté . Un Voltaire 2.0!

  4. Le dialogue se situe essentiellement entre une entité numérique et un humain, j’ai eu un peu de peine à plonger dans l’histoire, mais cet auteur déborde d’imagination, j’ai ainsi terminé ce livre, mais reste mitigé. Le message qu’il fait passer est bien mais l’histoire assez moyenne.

  5. Henri Duboc nous parle d’un avenir qui finalement pourrait bien être pas si loin que ça. Bien que ce qui en ressort peut paraître inquiétant, l’histoire se déroule de façon haletante, certainement que c’est du à son humour et à ses personnages principaux plein d’humanité, une belle découverte

    1. Bonsoir Christina, c’est Henri Duboc l’auteur de Dieu 2.0: merci pour ce message, je suis vraiment content que le livre vous ai plut, bien cordialement , Henri Duboc

  6. Livre excellent, style efficace qui permet de ne pas s’ennuyer une seconde, une dose de philosophie et de questionnement existentiel/religieux, quelques scènes dignes de roman policier… et de l’humour tout du long! Vivement la suite!

  7. Excellent bouquin. Un savant mélange des genres entre la science, la religion et l’humour bien sûr. Des passages effrayants mêlant fiction et réalité grâce à des personnages emblématiques. Bravo!

  8. Super moment de lecture! Un livre sur un futur hypothetique qui ne laisse pas indifférent sur notre passé et notre présent. J’ai adoré et attends la suite de l’histoire avec impatience!

  9. Un livre exceptionnel car une fois qu’on l’a lu, on est plus comme avant! ou presque 🙂 On espère juste que ça reste une fiction tout ce qu’il raconte… Excellent!

  10. Un excellent ebook qui je l’espère restera de la fiction, mais ça fait un peu peur, car cela pourrait bien se réaliser. Je l’ai dévoré, passionnant et ne manque pas d’humour!

    1. Bonjour Jean Petit, votre commentaire m’est allé droit au coeur, toujours content d’apprendre qu’il à fait son travail de livre!
      Bien à vous, Henri Duboc

Laissez votre commentaire, merci!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *