Je m’appelle Lucy Barton par Elizabeth Strout

Je m’appelle Lucy Barton par Elizabeth Strout. Voici le résumé du roman, les votes et avis des lecteurs ainsi que quelques mots sur l’auteur.

Elizabeth Strout est née le 6 janvier 1956 à Portland, dans le Maine, et a grandi dans les petites villes du Maine et du New Hampshire.

Dès son plus jeune âge elle a été attirée par l’écriture en écrivant des pages et des cahiers qui comptaient les détails quotidiens de ses journées. Elle a également été attirée par les livres et a passé des heures dans la bibliothèque locale.

Au cours de ses années d’adolescence, Elizabeth Strout a continué à écrire avidement, elle s’imaginait déjà devenir un grand écrivain. Elle lisait des biographies d’écrivains, et étudiait déjà – elle-même – la façon dont les écrivains américains, en particulier, racontaient leurs histoires.

Ses études universitaires lui ont permis d’obtenir un diplôme en droit et un certificat en gérontologie.

Elizabeth Strout a reçu en 2009 le Prix Pulitzer pour Olive Kitteridge publié en 2008.

Salué comme un chef-d’oeuvre par la critique littéraire aux États-Unis, Je m’appelle Lucy Barton est un grand roman contemporain sur la solitude, le désir et l’amour.

L’histoire:

Hospitalisée à la suite d’une opération, Lucy Barton reçoit la visite impromptue de sa mère, avec laquelle elle avait perdu tout contact. Tandis que celle-ci se perd en commérages, convoquant les fantômes du passé, Lucy se trouve plongée dans les souvenirs de son enfance dans une petite ville de l’Illinois – la pauvreté extrême, honteuse, la rudesse de son père, et finalement son départ pour New York, qui l’a définitivement isolée des siens.

Peu à peu, Lucy est amenée à évoquer son propre mariage, ses deux filles, et ses débuts de romancière dans le New York des années 1980. Une vie entière se déploie à travers le récit lucide et pétri d’humanité de Lucy, tout en éclairant la relation entre une mère et sa fille, faite d’incompréhension, d’incommunicabilité, mais aussi d’une entente profonde.

Accès direct au roman en version

numérique

brochée

Critique des lecteurs

4.91 (219 votes)
(4.60)
(4.80)
(4.40)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image