L’IA va-t-elle aussi tuer la démocratie ?

Partager, merci !

L’IA va-t-elle aussi tuer la démocratie ? par Laurent Alexandre et Jean-François Copé. Voici le résumé, les votes et avis ainsi que l’accès direct au livre.

Laurent Alexandre est devenu l’un des principaux experts des enjeux scientifiques de demain. Il est business angel et chroniqueur à l’Express.

Son dernier ouvrage, La guerre des intelligences, s’est vendu à plus de 55 000 exemplaires et a été traduits dans de nombreux pays.

Deux textes, deux mises en gardes urgents : l’IA va-t-elle dynamiter la politique ?

Voici le résumé du livre: L’IA va-t-elle aussi tuer la démocratie?

Pour Laurent Alexandre les effets de l’irrésistible progression de l’IA vont tout bouleverser.
À l’origine on pensait qu’Internet deviendrait le principal outil de la promotion de la démocratie, au contraire le web est devenu un outil majeur de désinformation et de contrôle policier, allié des régimes les plus autoritaires. Le pouvoir est désormais tout entier dans une poignée de mains : Washington et ses GAFA, le parti communiste chinois et ses BATX.

Le capitalisme cognitif – c’est-à-dire l’économie de la connaissance, de l’IA et du big data va modifier radicalement la hiérarchie des nations. L’Europe est en péril, la France ne réagit pas, le politique est coupable !

Jean François Copé, dans un second texte, répond aux inquiétudes et anathèmes de Laurent Alexandre. La politique doit devenir plus importante que jamais pour réguler notre pouvoir démiurgique sur la nature et nous-même et donc décider de l’avenir de l’Humanité. Des initiatives précises sont à prendre à tous les niveaux : manipulations génétiques, sélection embryonnaire, IA, la fusion neurone – transistor… Il faut sauver la politique pour sauver l’homme.

Accès direct au livre

numérique

broché


Partager, merci !
HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com

Pas de copie sur cette page.

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies.
J'accepte