Réseaux informatiques – Notions fondamentales de José Dordoigne

Réseaux informatiques – Notions fondamentales de José Dordoigne. Voici le résumé de ce guide exclusif, les avis des lecteurs ainsi que l’accès direct au livre.

José Dordoigne est reconnu pour ses qualités techniques et pédagogiques en qualité de véritable expert des systèmes et réseaux, Unix, Linux, Novell et Microsoft.

Il est certifié MCT et MCSE mais également RHCE (Linux), CompTIA CTT+ et Network+ et a exercé en tant qu’Ingénieur-formateur pendant de nombreuses années. Il a écrit de nombreux ouvrages dans ce domaine, traduits en plusieurs langues.

Résumé:

Ce livre sur les réseaux s’adresse autant aux débutants désireux de comprendre les réseaux informatiques, qu’aux informaticiens plus expérimentés souhaitant renforcer et mettre à jour leurs connaissances. Les principes de base sont présentés (normes, architectures courantes, câblages, codage des données, topologie, réseaux sans fil, interconnexions de réseaux…) puis les différents protocoles qui comptent dans les réseaux informatiques (Ethernet, Wi-Fi, Bluetooth, ADSL, WiMax…) sont déclinés d’un point de vue opérationnel sans noyer le lecteur dans un discours trop théorique.

La configuration réseau est examinée pour Windows, Linux, Mac OSX et Android. La partie stockage est également présentée de manière détaillée en expliquant clairement les termes NAS, SAN, zoning, Fiber Channel, FCoE et iSCSI ; les protocoles de réplications entre baies sont également décrits. Le fonctionnement de la déduplication pour les sauvegardes est expliqué en détail ainsi que le principe des WAAS. Une synthèse sur la virtualisation est proposée permettant au lecteur de bien comprendre les enjeux, les avantages et inconvénients apportés par les différentes solutions du marché.

Les technologies ATM et autres relais de trames sont également abordés. D’un point de vue matériel réseau, l’algorithme du Spanning tree est expliqué, ainsi que le fonctionnement de VSS. Concernant le routage, les protocoles RIP, OSPF et BGP sont passés en revue, ainsi que HSRP. Les protocoles TCP/IP sont présentés en détail : en particulier la décomposition en sous-réseau en IP v4, ainsi qu’une nouvelle approche complète de l’adressage IP v6 (dont la voix sur IP).

Les services réseaux tels que DHCP, DNS, NTP ou SNMP sont également examinés. Un chapitre traite des principes de base de la sécurité face aux menaces qui pèsent sur un réseau. En annexe, est fournie une liste des acronymes les plus significatifs dans le monde des réseaux informatiques.

Accès direct au livre ici !

 

Critique des lecteurs

4.99 (1156 votes)
(5.00)
(4.50)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 + 20 =