Origami d’un Cœur par Frédérique Hoy

Partager, merci !

Origami d’un Cœur par Frédérique Hoy. Voici le résumé et l’extrait de l’histoire, les votes et avis des lecteurs ainsi que l’accès direct au livre.

Origami d’un Cœur, découvrez le nouveau roman de Frédérique Hoy avec son résumé, extrait et les votes, avis des lecteurs. Mais auparavant, voici quelques mots concernant l’auteure.

Frédérique Hoy est née dans l’Oise en 1978. Après une décennie à enseigner les Lettres classiques, elle a enfin décidé de quitter l’école et consacre aujourd’hui son temps à sa grande famille et à l’écriture de romans qui assouvissent son besoin compulsif de réinventer la vie.

Quand on suit l’actualité de la littérature francophone, il est impossible de passer à côté des nouveaux romans de Frédérique Hoy.

Origami d'un Cœur

Origami d’un Cœur, le résumé :

Accusée d’un méfait qu’elle n’a pas commis, Adèle a le cœur meurtri et décide de ne plus sortir de chez elle. Croyant la maison vide, un homme en profite pour s’introduire chez elle. Cachée dans son placard à balai, elle croit sa dernière heure venue…

Sans se douter que c’est plutôt la première d’une drôle de vie.
Ce roman est un conte moderne. Il vous dira qu’on peut mal agir avec le cœur et vous fera voyager jusqu’en Orient.

L’extrait :

Devant sa porte d’entrée, Adèle regarda une dernière fois le cartel blanc où son nom, Adèle Cadet, figurait en lettres minuscules. C’était aussi pour changer de patronyme qu’elle eût aimé que Guillaume l’emmenât à la Mairie comme il s’y était engagé. Elle souffla sa lassitude dans l’air glacial.

À vue d’œil, l’ensemble n’avait rien d’équivoque ; le problème, c’était à l’oral. Surtout au téléphone où, une fois sur deux, et malgré le soin qu’Adèle Cadet prenait à scander clairement son identité, l’interlocuteur entendait Abdel Kader. On lui demandait alors : « Abdelkader comment, Madame ? » , quand on ne l’appelait pas directement Monsieur.

Cette méprise récurrente la poussait alors à dire en premier ce nom de famille dont elle avait rêvé de se débarrasser dès les premiers jours d’école maternelle : à dada sur mon bidet, prout, prout, cadet. Elle y repensait aujourd’hui devant son cartel ; elle avait tellement cru qu’elle y glisserait le nom de Guillaume à l’été prochain… Les circonstances étaient bien différentes maintenant.

C’était une autre saison, l’hiver avait enseveli ce bonheur-là avec les fleurs du jardin ; c’était une autre vie, un rêve qu’elle devait à tout prix renvoyer dans les limbes de son inconscient.

Accès direct au livre

numérique

broché

Ce roman a obtenu grâce au nombre de votes et à la qualité des commentaires : La Médaille d’Or des Lecteurs.


Partager, merci !

7 commentaires

  1. Fred Hoy a écrit :

    Je suis l’auteure de ce roman et je découvre avec émotion tous vos commentaires… Merci infiniment ❤️

  2. Aurore a écrit :

    Ce qui fait l’originalité de ce roman, c’est que l’histoire est à la fois, poétique, drôle et triste + romantique. Un très bon moment de lecture que je conseille à tous

  3. Stéphanie Dion a écrit :

    Un roman qui nous raconte une histoire qui pourrait presque est vraie. Beaucoup de sensibilité, grâce à l’auteur qui ne cache pas les horreurs de la vie des migrants, des souffrances des femmes et des incohérences de la justice.

    1
  4. Claire a écrit :

    J’adore ces histoires qui nous transportent de surprises en surprises, je l’ai dévoré.

  5. Brigitte Liévin a écrit :

    L’auteur nous plonge dans une histoire originale dans laquelle l’humain est important. On va de surprise en surprise tout au long de l’histoire et c’est pour ça que j’ai autant aimé.

    2
  6. Suzanne a écrit :

    Cette histoire a plusieurs niveaux de lectures, comme un conte vif et épicé, un peu comme on aimerait que la vie soit parfois.

    2
  7. Mina a écrit :

    Un récit qui m’a laissée à aucun moment indifférente, aucun répit, parfois émue, amusée et même horrifiée, c’est très captivant, merci, belle découverte.

    3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com

Pas de copie sur cette page.

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies.
J'accepte