La physique quantique: (enfin) expliquée simplement

Partagez ce contenu, merci!

La physique quantique par Vincent Rollet. Accès direct au résumé, votes et avis des lecteurs ainsi qu’à un large extrait et au livre.

Vincent Rollet est né en 1993 en France. Ce jeune polytechnicien a réussi à faire un livre de vulgarisation très complet permettant d’expliquer facilement à tout le monde ce qu’est la physique quantique.

Le but de ce livre est d’arriver à un juste milieu : éviter les équations mathématiques complexes, détailler les expériences quantiques avec des mots simples, mais ne pas dénaturer la science.

Vincent Rollet est un polytechnicien passionné, qui a cherché dans ce livre à rendre accessible cette mystérieuse branche de la physique.

La physique quantique enfin expliquée simplement, le résumé:

La physique quantique est une discipline aussi obscure que passionnante. Elle fait polémique depuis sa naissance : certains en ont peur ou sont impressionnés, tandis que d’autres exploitent le filon quantique sans scrupule à la sauce métaphysique.

D’où vient la physique quantique, pourquoi est-elle si complexe à envisager et comment fonctionne-t-elle ? Vincent Rollet répond à toutes vos questions et bien d’autres, dans ce livre illustré en couleur. Ses talents de pédagogue seront mis à l’honneur tout au long de l’ouvrage pour vous permettre de comprendre les concepts les plus fondamentaux des sciences quantiques.

Ce livre s’adresse à toute personne possédant déjà un modeste bagage scientifique, ou tout du moins une grande curiosité à l’égard des sciences. Il sera parfois nécessaire de plonger dans une formule mathématique, de lire une courbe ou de comprendre une expérience qui sort de l’ordinaire.

Extrait du sommaire:

Partie 1 :

Pendant plusieurs décennies, de grandes théories de la physique classique furent entièrement remises en cause. Les chercheurs s’étaient-ils vraiment trompés pendant toutes ces années ? La physique quantique balaie-t-elle entièrement la physique classique ?

La réponse n’est pas simple. Vous découvrirez l’histoire de la physique quantique et vous comprendrez pourquoi elle s’est naturellement imposée au fur et à mesure du temps. Vous finirez par apprendre le fonctionnement de la radioactivité : qu’est-ce qu’un corps radioactif, est-ce que c’est dangereux et à quoi cela peut-il bien servir ?

Partie 2 :

Téléportation, voyage dans le temps, états superposés : la physique quantique surprend souvent par ses bizarreries et ses paradoxes. Vous découvrirez ce qu’il en est vraiment tout au long de cette partie. L’auteur y aborde les grands principes de la physique quantique, en illustrant par des images et des exemples simples à comprendre.

Partie 3 :

La physique quantique est difficilement dissociable de l’étude des particules élémentaires. C’est ce qu’on appelle la physique des particules. Vous y apprendrez les différents composants de la matière et la manière dont ils se comportent entre eux.

Vous comprendrez aussi l’importance du fameux Boson de Higgs dont beaucoup de médias parlent depuis quelques années. Après votre lecture, la matière et l’anti-matière n’auront plus aucun secret pour vous. L’auteur conclut cette troisième partie en détaillant l’intérêt et le principe des accélérateurs de particules. Tout un programme, qui devrait vous plaire.

Accès direct au livre

4.85 (94 votes)
(4.81)
(4.74)

Partagez ce contenu, merci!

1 commentaire

  1. Ce livre est passionnant, il part de la physique classique pour nous diriger vers la physique quantique. A travers de nombreux exemples et de nombreuses références citées avec le nom des chercheurs, on découvre ce qu’elle est, mais heureusement sans jamais tomber des problèmes mathématiques compliqué. Je dois dire que je suis étonnée car le sujet me passionne mais j’avais peur de ne pas comprendre grand chose et pas du tout, c’est très clair, bien expliqué, démontré et je pense que ce livre va passionné tout ceux qui cherchent à en savoir plus sur la physique quantique.

Laissez votre commentaire, merci!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *