L’Amérique Empire par Nikola Mirkovic

Partager, merci !

L’Amérique Empire par Nikola Mirkovic. Découvrez le résumé, extrait ainsi que le lien direct pour cet ouvrage exclusif.

L’Amérique Empire, un livre qui vous fait passer facilement du témoignage que l’on peut qualifier d’engagé à l’analyse géopolitique.

Ayant grandi aux Etats-Unis, l’auteur de ce livre Nicolas Mirkovic, croyait bien connaître ce pays jusqu’au jour où celui-ci s’est mis à bombarder le pays de son père : la Yougoslavie. Consterné, il a commencé à se renseigner et lire davantage sur l’histoire de ces USA qu’il aimait tant. Pendant de nombreuses années, il a travaillé le sujet des Etats-Unis, de l’arrivée des colons jusqu’à la prise du Capitole par les partisans de Trump et découvert le côté obscur de l’Amérique, comment elle est devenue un Empire et pourquoi elle est peut-être en train de se détruire.

L’Amérique est un empire qui ne dit son nom. De leur conquête sur les Indiens aux offensives militaires à travers le monde, les Américains ont constamment été en guerre pour étendre leur puissance politique et diffuser l’American Way of Life.

L’Amérique empire raconte l’histoire de cette nation partie de rien et qui domine aujourd’hui tout : culture, technologie, armée, institutions internationales… Peu de grandes décisions dans le monde se prennent en réalité sans l’aval de la Maison Blanche. Peu d’empires ont connu un tel rayonnement.

Comment l’Amérique en est-elle arrivée là ? Comment s’est-elle développée ? D’où vient la fascination et la crainte qu’elle suscite ? L’Amérique empire tente de répondre à ces questions et soulève en conclusion l’inéluctabilité de tout empire : sa chute.

L’Amérique empire est le récit d’une jeune nation devenue impériale trop vite et qui n’a jamais su régler ses problèmes avec ses vieux démons.

L'Amérique Empire

L’Amérique Empire, quatrième de couverture :

L’Amérique est un empire qui ne dit pas son nom. De leur conquête sur les Indiens aux offensives militaires à travers le monde, les Américains ont constamment été en guerre, non pour créer des colonies comme un empire classique, mais pour étendre leur puissance politique et diffuser l’American Way of Life.

L’Amérique empire raconte l’histoire de cette nation partie de rien et qui domine aujourd’hui tout : finance, culture, technologie, armée, institutions internationales… Peu de grandes décisions dans le monde ne se prennent sans que la Maison Blanche ne soit impliquée. Peu d’empires ont connu un tel rayonnement.

Comment l’Amérique en est-elle arrivée là ? Comment s’est-elle développée ? D’où viennent la fascination et la crainte qu’elle suscite ? L’Amérique empire tente de répondre à ces questions et soulève l’inéluctabilité de tout empire : sa chute.

L’Amérique traverse en effet des zones de turbulence majeures : enracinement du trumpisme, déroute en Afghanistan, avènement du wokisme, montée de la Chine, résistance de la Russie… Les Etats-Unis révèlent qu’ils sont plus que jamais un colosse aux pieds d’argile.

L’Amérique empire est un voyage historique et géopolitique dans le temps qui nous fait remonter aux motivations des indépendantistes des 13 colonies britanniques et nous mène à nos jours au piège de Thucydide chinois et la crise existentielle que traverse les Etats-Unis d’Amérique.

De 1776 à aujourd’hui, l’histoire de l’Amérique s’est toujours écrite dans la violence et la passion.

Extrait:

L’Amérique est un Empire sommé, sous peine de mort, de renoncer aux attributs de sa domination. Une puissance est forte quand elle sait dire non à ses propres appétits. Une nation est digne quand elle sert d’abord son peuple et la justice. Un Etat est souverain quand il demeure dans les limites qui sont les siennes. Le moment est venu, pour cette Amérique gonflée de certitudes, de confort et de tromperies, d’entrer en phase de régime imposé. La faim de puissance doit prendre fin.

L’Amérique doit mettre fin aux mensonges, fin aux guerres et fin à l’empire. Il faut une décroissance en bonne et due forme pour le plus grand bonheur des Américains et du reste du monde. Les peuples vivant dans les protectorats états-uniens doivent aussi prendre leur courage à deux mains et se libérer du joug des USA comme le firent jadis les treize colonies américaines vis-à-vis de la Couronne britannique. La liberté a un prix.

Accès direct au livre


Partager, merci !

Laissez votre commentaire, merci!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.