Qui est David Foenkinos et son dernier roman: Charlotte

Partagez ce contenu, merci!

Résumé du roman Charlotte écrit par David Foenkinos incluant les votes et avis des lecteurs. Mais pour commencer, découvrons qui est David Foenkinos.

Biographie

David Foenkinos a quarante ans au moment où nous écrivons cet article, il est musicien et scénariste. Actuellement, il a déjà écrit treize romans et ce qui révèle à quel point ils sont appréciés, c’est qu’ils sont traduits en plus de quarante langues. Un de ces romans, “Délicatesse” a été adapté au cinéma par lui-même et son frère, on y retrouve entre autres, Audrey Tautou

charlotte

L’histoire

Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu’elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d’une œuvre picturale autobiographique d’une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : “C’est toute ma vie.” Portrait saisissant d’une femme exceptionnelle, évocation d’un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d’une quête. Celle d’un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.

Obtenez maintenant un extrait gratuit à lire en ligne et/ou le téléchargement de Charlotte

Accès direct au livre ici !

 

Découvrez ci-dessous les votes, avis et commentaires des lecteurs et si vous l’avez déjà lu, n’hésitez pas à laisser le vôtre.

4.00 (153 votes)
(3.61)
(4.41)
(3.87)

Partagez ce contenu, merci!

7 commentaires

  1. Un roman bien ficelé qui est divertissant mais je n’irai pas plus loin dans le positif car l’étude psychologique des personnages est digne d’un roman de gare. Une histoire qui nous plonge dans un destin tragique qui avance par saccades et secousses, à découvrir peut-être que vous aimerez, perso, je lui mets trois étoiles sur cinq

  2. Il s’agit d’une biographie très touchante, qui va à l’essentiel et qui ne m’a pas laissé indifférente. J’ai découvert une histoire merveilleuse et j’ai ressenti beaucoup d’émotion en lisant ce livre dont l’auteur a ciselé le texte comme un joaillier le ferait pour une pierre précieuse.

  3. Il est vrai que le style de l’auteur peut perturber quand on ne le connaît pas, mais on s’aperçoit vite que cette manière saccadée de raconter son récit permet au lecteur de marquer des temps d’arrêt pour s’imprégner de l’histoire de cette artiste et en comprendre toute la souffrance. C’est très beau et bouleversant

  4. L’histoire personnelle de cette jeune artiste et très bouleversante. L’auteur sait exprimer la tragédie de sa vie à travers une écriture sobre et qui permet d’exprimer les émotions tout en finesse et avec sensibilité. Un bel hommage à Charlotte Salomon, artiste-peintre expressionniste, victime de la Shoah.

Laissez votre commentaire, merci!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *