De la beauté par Zadie Smith, résumé et avis

Partager, merci !

De la beauté par Zadie Smith. Découvrez le résumé du livre, les avis et votes des lecteurs ainsi que quelques mots sur l’auteur.

Zadie Smith est une écrivaine britannique, née le 27 octobre 1975 à Brent (Grand Londres). Sa mère à émigrer de la Jamaique vers Londres en 1969 et son père est d’origine anglaise. Elle a étudié la littérature anglaise au King’s College de l’université de Cambridge et elle enseigne l’écriture de fiction depuis 2001 à l’université Columbia de New York.

À travers cette histoire, Zadie Smith aborde de front les enjeux les plus brûlants du XXIe siècle : le métissage culturel, l’héritage colonial, les rapports de classes, l’opposition entre Europe et Amérique.

Mais cette fresque foisonnante et tragi-comique, d’une invention verbale sans cesse renouvelée, offre aussi une méditation tendrement ironique sur ce qui unit les êtres et donne un sens à leur vie : la quête de la beauté ; l’effort pour s’ouvrir à l’autre ; les liens affectifs en tous genres.

Car De la beauté pourrait tout aussi bien s’intituler De l’amour.

L’histoire:

Rien ne va plus pour le très britannique Howard Belsey, spécialiste de Rembrandt et gauchiste convaincu, qui végète en fin de carrière dans la petite université de Wellington, près de Boston : son épouse vénérée, l’Afro-Américaine Kiki, lui bat froid depuis qu’elle le sait coupable d’infidélité ; leur fils aîné, Jerome, s’est réfugié chez Monty Kipps, l’ennemi juré de Howard, un intellectuel anglo-antillais ultra-conservateur ; enfin, voilà que Monty lui-même débarque à Wellington comme professeur invité.

Il est accompagné de sa famille et notamment de sa troublante fille Victoria. Et le chassé-croisé sentimental va commencer. Tandis que fait rage un débat sur la discrimination positive, les épouses des deux rivaux se lient d’amitié, Zora Belsey s’entiche d’un jeune slammeur du ghetto, son frère Levi d’un groupe de réfugiés haïtiens…

Accès direct au roman en

version numérique

version brochée


Partager, merci !

1 commentaire

  1. Suivre au jour le jour la vie de cette famille américaine m’a bien plu, je me suis laissée prendre au jeu car il faut dire que tous les ingrédients pour rester scotché derrière le livre sont réunis: émotion, sentiments, ambiance géniale, bref, je conseille.

Laissez votre commentaire, merci!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.