Microsoft Azure – Gérez votre Système d’Information dans le Cloud

Partagez ce contenu, merci!

Microsoft Azure, Voici le résumé du livre, les avis et votes des lecteurs ainsi que quelques mots sur son auteur, Philippe PAIOLA.

Philippe PAIOLA travaille chez SCC, partenaire privilégié de Microsoft dans la région de Lyon. Il forme également des professionnels sur les technologies Microsoft (Azure, Windows Server 2012, Windows 10…), Il enseigne également en IUT et Ecole d’Ingénieurs.

Il possède plus d’une dizaine de certifications Microsoft. Ainsi, ses compétences techniques s’allient à son expérience pédagogique.  Cela lui permet de fournir aux lecteurs un livre opérationnel sur la gestion d’une infrastructure cloud Microsoft Azure.

Microsoft Azure

Préface de Stanislas QUASTANA – Architecte Solutions Cloud auprès des partenaires Microsoft.

L’avènement du cloud computing est révolutionnaire pour l’entreprise. En effet, elle peut aujourd’hui externaliser tout ou partie de son système d’information dans un fournisseur cloud.

Ce livre a pour objectif de vous aider à maîtriser cette transition numérique vers Microsoft Azure. Il s’agit du cloud public et privé proposé par Microsoft. Décomposé en 11 chapitres, il introduit dans un premier temps les concepts du cloud computing puis présente les solutions de sécurité proposées par Microsoft Azure.

L’auteur détaille ensuite les différentes interfaces d’exploitation et les concepts de base (machine virtuelle, compte de stockage, réseau virtuel, groupe de ressources, etc.).

Cette nouvelle édition s’enrichit d’un chapitre présentant les possibilités offertes pour sauvegarder et assurer une continuité d activité. Plus particulièrement lors d’une défaillance grave de son infrastructure. Les modèles PAAS et IAAS des services bases de données et sites web sont expliqués, ainsi que l’annuaire Azure Active Directory.

L’industrialisation des tâches proposée par Azure PowerShell est présentée. Enfin, dans un dernier chapitre l’auteur détaille quelques projets sur lesquels il a eu l’opportunité de travailler. Dans chaque chapitre, il commence par définir les termes et concepts abordés. Il va également schématisé les différents points à assimiler.

Il propose ensuite une mise en application. Ce qui permet au lecteur, au fur et à mesure de son avancement, de se forger une première expérience significative. Il pourra ainsi acquérir de véritables compétences techniques sur Microsoft Azure.

Enfin, une partie mémento clôture chaque chapitre. En résumant les principaux sujets traités dans le chapitre afin de fournir au lecteur un véritable aide-mémoire.

Les chapitres du livre :

Préface – Avant-propos – Introduction au cloud computing – Le cloud public Microsoft – Interfaces d’exploitation – Concepts de base – Machine virtuelle – Sauvegarde et PRA – App Service – Base de données – Azure Active Directory – Azure PowerShell – Cas concrets

Accès direct au livre

4.89 (507 votes)
(4.80)
(4.60)

Partagez ce contenu, merci!

Laissez votre commentaire, merci!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *