Rien ne sera plus comme avant

Partager, merci !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Rien ne sera plus comme avant. L’Amérique au temps du coronavirus. Résumé, extrait ainsi que les votes et avis des lecteurs.

Rien ne sera plus comme avant. Découvrez l’Amérique au temps du coronavirus.

La nouvelle est passée presque inaperçue en ce 20 janvier 2020 : à Wuhan, ville du centre de la Chine continentale de 11 millions d’habitants, un mystérieux virus a fait un troisième mort. Pourtant, personne n’est alarmiste. Les autorités sanitaires chinoises jugent que le risque de transmission du virus entre humains est « faible ».

Voici le parcours incroyable du coronavirus qui en quelques semaines va transformer la face du monde au niveau sanitaire et économique.

Les conséquences sont nombreuses et on est pas prêt dans mesurer toutes les portées de cette crise économique sans précédent qui nous attend après la crise sanitaire.

L’actualité de la littérature au moment où est écrit cet article passe également par des livres qui permettent de mieux comprendre ce qui se passe actuellement, comme “Rien ne sera plus comme avant”.

Rien ne sera plus comme avant

Rien ne sera plus comme avant, le résumé :

Aux États-Unis, on ne plaisante pas avec les microbes : ce lundi 20 janvier, la police des frontières filtre déjà les vols en provenance de Chine, notamment à San Francisco et à l’aéroport Kennedy de New York, car ce sont eux qui accueillent tous ceux qui arrivent de Wuhan. Pour le grand public, pourtant, l’épidémie naissante en Chine n’est pas encore un sujet et Donald Trump est très loin des considérations sanitaires ou médicales lorsqu’il prend la parole à Davos, vantant ses succès économiques, décrivant ses succès à grand renfort de statistiques plus flatteuses les unes que les autres et fier d’être à la tête d’un pays dont l’économie « gagne comme jamais ».

La campagne des primaires bat son plein et la question de la réforme de la couverture santé est le sujet qui intéresse le plus les Américains. Les chiffres deviennent toutefois inquiétants, puis alarmants, alors que le mystérieux virus se propage sur toute la planète. Iran, Italie, France, Espagne, les dirigeants de tous les pays sont débordés, un par un, et l’inquiétude commence à monter aussi parmi les Américains.

Donald Trump martèle alors un message unique : « Ne vous inquiétez pas ! ». Mais cela ne tient plus. La peur emporte tout et on commence à entrevoir que la Covid-19 n’aura pas que des conséquences sanitaires : toute la société américaine pourrait s’en trouver changée, finalement…

Rien ne sera plus comme avant, l’extrait :

La pression devient insupportable pour les autorités chinoises, alors que des centaines de millions de touristes chinois s’apprêtent à voyager dans le pays et à l’étranger pendant la période des vacances du Nouvel An lunaire qui commence justement cette semaine-là.

Les voyageurs potentiels commencent à se montrer nerveux, et l’épidémie est l’un des principaux sujets de tendance sur la plateforme chinoise de médias sociaux Weibo, où de nombreux utilisateurs expriment des inquiétudes quant à leur sécurité.

Le China ‘s Global Times, publié par le quotidien officiel du Parti communiste au pouvoir, le Quotidien du peuple, publie un éditorial dans lequel il déclare que le gouvernement devrait divulguer toutes les informations et ne pas répéter les erreurs commises avec le SRAS, lorsque les responsables chinois avaient couvert l’épidémie pendant des semaines avant qu’un nombre croissant de décès et de rumeurs ne l’obligent à révéler ce qu’ils savaient : « La dissimulation porterait un coup sérieux à la crédibilité du gouvernement et pourrait déclencher une plus grande panique sociale ».

Accès direct au livre (Kindle)

4.87 (709 votes)
(4.88)
(4.79)

Partager, merci !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laissez votre commentaire, merci!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *