Ski alpin, techniques et apprentissage par Guy Vignau

Partagez ce contenu, merci!

Ski alpin, techniques et apprentissage par Guy Vignau. Voici le résumé du livre, les votes et avis des lecteurs, quelques mots sur l’auteur.

Guy Vignau est professeur d’éducation physique et sportive, il a enseigné en lycée et collège. Moniteur de ski (brevet d’État), ancien coureur. En permanence à l’ESF (École du ski français) de Vars (en 2007).

Cet ouvrage s’adresse à tout skieur, du débutant jusqu’aux portes de l’expertise, du skieur occasionnel (séjour d’une semaine par an) au plus régulier (le citadin proche des massifs), à celui, d’un bon niveau, qui désire pratiquer le ski hors-piste. Il tentera d’être 100 % utile, c’est pourquoi, au-delà des explications techniques, autant que possible, il mettra en relation le geste juste avec les sensations qui raccompagnent. En effet, on ne se voit pas skier, la vue ne peut donc pas nous renseigner. Il faut «aller chercher dans notre corps» les informations nécessaires. Après l’action, si nous avons été filmés, c’est autre chose : la vidéo est un arbitre impitoyable et objectif et les éventuels commentaires d’un expert renforcent l’efficacité du visionnage.

Ski alpin, techniques et apprentissage, le résumé:

Du débutant à l’expert, les skis sont les outils de déplacements glissés. En les manoeuvrant, on parcourt des trajets libres ou imposés par la présence d’obstacles, sur des pentes et des neiges variées. Le contact ski/neige est modifié en permanence, ce qui exige des actions motrices en continuelles adaptations, le jeu n’en est que plus riche.

Que vous soyez tout débutant, ou skieur aux portes de l’expertise, pratiquant sur piste ou hors-piste, attiré par le free-ride… vous trouverez tout (ou presque !) dans ce livre :
° sur piste : toutes les techniques à acquérir et ce qu’il faut savoir pour progresser rapidement, de vos premières glissades à la maîtrise des virages carvés et des godilles ;
° hors-piste : neige et avalanches, équipements et conduites de sécurité, ski de pentes fortes couloirs, vols et sauts, ski en poudreuse ;
° aperçu sur le telemark.

Enfin, de nombreuses astuces et informations vous guident dans la préparation et Ia pratique du ski alpin (préparation physique, choix et entretien du matériel…).

Une pédagogie efficace, sous forme d’exercices pratiques, le tout illustré de plus de 250 photos et 50 croquis couleur.

Accès direct au livre

4.86 (460 votes)
(4.83)
(4.67)

Partagez ce contenu, merci!

Laissez votre commentaire, merci!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *