Diététique, le guide professionnel

Partagez ce contenu, merci!

Diététique, le guide professionnel. Découvrez le résumé du livre, les votes et avis des lecteurs ainsi que quelques mots sur l’auteur.

Jean-Louis Schlienger est professeur émérite de médecine interne et de nutrition à la faculté de médecine de Strasbourg.

Militant d’une nutrition tolérante fondée sur les preuves il a rédigé plusieurs ouvrages destinés aux médecins et au grand public.

Son manuel a pour objectif de mettre à la portée des médecins et des diététicien(ne)s l’argumentaire et les clefs permettant l’élaboration d’une intervention diététique efficace et pertinente. Des fiches diététiques pour les prescripteurs facilitent l’applicabilité du régime décrit dans chaque situation qu’il s’agisse de l’équilibre alimentaire des maladies métaboliques digestives cardio-vasculaires rénales du cancer ou des intolérances alimentaires et des allergies.

Diététique en pratique médicale courante: 55 fiches repas téléchargeables, le résumé:

La diététique est aujourd’hui plus que jamais une branche majeure de la thérapeutique.
Confortée par les avancées physiopathologiques les enquêtes épidémiologiques et les études d’intervention randomisées la diététique va de pair avec l’arme pharmacologique dont elle en consolide les actions et permet parfois même d’en différer la mise en oeuvre.

La diététique a une place privilégiée en prévention primaire participe du traitement de nombreuses maladies et en est parfois le traitement exclusif comme dans certaines maladies innées du métabolisme ou de la maladie coeliaque. Cependant le recours à la diététique est souvent contraint par la lenteur et la difficulté de sa prescription qui fait appel à des connaissances spécifiques.

Accès direct au livre

4.88 (151 votes)
(4.87)
(4.76)

Partagez ce contenu, merci!

1 commentaire

  1. Je pense que ce livre à le mérite de pouvoir être lu par tout le monde bien que très complet et pouvant même servir de livre de référence pour un professionnel qui aimerait se rafraîchir la mémoire ou réviser un point bien précis.

Laissez votre commentaire, merci!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *