Pandémie par Robin Cook

Partagez ce contenu, merci!

Pandémie par Robin Cook. Voici le résumé et l’extrait du roman, les votes et avis des lecteurs ainsi que l’accès direct au livre.

Pandémie, découvrez le résumé, l’extrait ainsi que les votes et avis des lecteurs pour ce thriller signé Robin Cook. Mais auparavant, faisons connaissance avec l’auteur.

Ancien chirurgien ophtalmique, Robin Cook est le pionnier du thriller médical depuis la parution de Coma en 1977. Ses thrillers abordent les questions de déontologie médicale ou de bioéthique et figurent chaque année sur les listes de best-sellers.

Pandémie :

Et si ceux qui prétendent nous soigner faisaient tout pour nous tuer ?

Pandémie

Pandémie, le résumé :

Dans le métro de New York, une jeune femme, apparemment en bonne santé, est prise de frissons violents et commence à suffoquer. Elle décède à son arrivée à l’hôpital.

Il semblerait qu’elle ait succombé à un mystérieux virus. Une hypothèse aussitôt confirmée par des décès similaires dans les jours qui suivent.

La tension monte alors d’un cran. Et le médecin légiste Jack Stapleton redoute qu’une terrible pandémie s’abatte sur New York. Tandis que la peur déferle sur la ville, Stapleton découvre, effaré, qu’il ne s’agirait pas d’un seul mais de plusieurs virus non identifiés. Il n’est pas au bout de ses surprises. Une technique récemment mise au point permettrait de les éradiquer tous.

Et si ce n’étaient pas « seulement » les virus qu’il fallait stopper mais celui ou ceux qui ont intérêt à les répandre ?

Une plongée au coeur du cauchemar que pourraient représenter les techniques de génie génétique. Si elles étaient entre des mains malveillantes.

Pandémie, l’extrait :

Le 17 août 2012: par une belle journée d’été, la revue américaine Science publia un article sur l’immunité bactérienne au titre tellement abscons qu’un humoriste de talk-show aurait pu s’en servir pour faire rire les téléspectateurs aux dépens des scientifiques et de leur jargon.

La parution de cet article ne s’en est pas moins révélée un événement majeur : un tournant pour la biologie, de fait, même si ses auteurs prédisaient plutôt modestement dans leur conclusion que les mécanismes qu’ils décrivaient « pourraient avoir un potentiel remarquable pour le ciblage génique et les applications de la génomique. C’était bien peu dire.

Le « potentiel » en question a déjà engendré un véritable déluge d’applications.

L’article de Science fut le premier à présenter au monde une molécule chimérique biologiquement active, CRISPRfCas9 (prononcer « crispeur-cass-neuf h), fabriquée à partir d’un système Immunitaire bactérien ayant acquis au fil de l’évolution la capacité de répliquer aux envahisseurs viraux.

Cette extraordinaire molécule composée de trois éléments bactériens faciles à produire et peu coûteux peut être adaptée à volonté pour cibler et modifier tous les gènes des plantes et des animaux. D’un jour  à l’autre, n’importe quel lycéen muni de réactifs bon marché et de quelques connaissances s’est trouvé en mesure d’apprendre à modifier la constitution génétique des cellules vivantes celles-ci pouvant ensuite transmettre leurs nouvelles…

Accès direct au livre

Kindle

Broché

4.83 (94 votes)
(4.83)
(4.66)
(4.76)

Partagez ce contenu, merci!

Laissez votre commentaire, merci!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *