Babel 17 de Samuel R. Delany

Partager, merci !

babel172

Samuel R. Delany est d’origine afro-américaine. Il est né à New York en 1942. Samuel est critique et écrivain de romans de science-fiction. Il est né dans une famille faisant partie de la bourgeoisie noire de Harlem.

Il a écrit son premier roman, Les Joyaux d’Aptor, à l’âge de vingt ans et a également composé, en parallèle, diverses pièces de théâtre. Immédiatement, ses romans ont été remarqués et ont obtenu plusieurs récompenses littéraires, comme, par exemple, Babel 17, qui a obtenu le prix Nebula, ou encore, l’année suivante, L’intersection Einstein, pour lequel il reçoit également le prix Nebula. Il est un des rares romanciers à avoir obtenu pendant deux années consécutives ce prestigieux prix. En 1988, il devient titulaire d’une chaire de littérature comparée à l’université du Massachusetts, et depuis 2001, il enseigne à l’université Temple de Philadelphie.

babel17

L’histoire:

Au cours d’un conflit interstellaire, l’Alliance terrienne se voit menacée par une série d’attentats visant ses installations stratégiques les plus sensibles.

Ces attaques coïncident avec des émissions dans une langue impénétrable : Babel 17. Les autorités militaires font appel à Rydra Wong, cryptographe extraordinaire et poétesse renommée, pour résoudre l’énigme.

Aux commandes du vaisseau spatial, le Rimbaud, et de son équipage hétéroclite, Rydra part vers les étoiles, sur la piste des concepteurs. Mais plus elle en apprend sur Babel 17, plus ses schémas de pensée seront altérés…

Lauréat du Prix Nebula Le space opera revu par un auteur-phare de la Nouvelle Vague en SF, à lire en visitant Babel 17 de Samuel R. Delany


Partager, merci !

1 commentaire

  1. Si j’avais pu lire ce livre d’une traite je l’aurais fait. Je l’ai littéralement dévoré, et dire qu’il date de 1957. Un petit chef d’oeuvre à ne pas manquer

Laissez votre commentaire, merci!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.