Concours Contrôleur des finances publiques

Partagez ce contenu, merci!

Concours contrôleur des finances publiques, tout en un. Résumé, avis et votes des lecteurs ainsi que l’accès direct au livre broché ou numérique.

Présentation générale du concours contrôleur des finances publiques:

Titulaire d’un baccalauréat, vous souhaitez participer notamment la gestion des collectivités publiques, au recouvrement et au contrôle des impôts.

La richesse des missions dévolues à la direction générale des finances publiques vous offre la possibilité d ‘exercer des activités très diversifiées dont les principales sont : dans un service des impôts des particuliers (SIP) ou dans un service des impôts des entreprises (SIE).

Votre activité:

Vous pourrez participer à la mission d’accueil, de gestion fiscale, de recouvrement et de contrôle sur pièces. La participation à l’exécution du budget de l’État, ou celui des collectivités locales. L’aide à l’élaboration de prestations d’expertise et de conseil financier auprès des décideurs locaux ou des entreprises.

Dans une DDFiP/DRFiP, vous pourrez exercer votre emploi de contrôleur sur des fonctions supports au sein d’un service des ressources humaines, de la formation professionnelle ou encore du budget-logistique. Plus généralement, en tant que contrôleur dans le réseau dans une direction locale ou en administration centrale, vous collaborerez aux travaux des rédacteurs.

Les auteurs

Marie-Virginie Speller:

Professeur de mathématiques et de statistiques bilingue anglais/français, Marie-Virginie Speller accompagne les candidats en mathématiques, logique et anglais pour la préparation d’examens et concours. Pratiquant également le théâtre depuis de nombreuses années, elle donne aussi des conseils pour se présenter aux épreuves orales comme les entretiens de motivation ou les entretiens collectifs.

Pierre Beck:

Pierre Beck est un ancien fonctionnaire des douane et officier de réserve de la gendarmerie nationale. Il assure les fonctions de chef de service au sein de la DDFIP (Direction Départementale des Finances Publiques) des Yvelines.

Il est correcteur pour la DRFIP et le CNED. Pierre Beck intervient à l’IUT de St Malo Carrières juridiques. Il y opère en qualité de chargé de cours méthodologiques sur la note de synthèse et la note administrative.

Formateur à la DRFIP 35 et à l’IPAG de Rennes (Université de Rennes I) en charge respectivement de l’enseignement de la note de synthèse, de la méthodologie à la dissertation de droit public, des finances publiques et des cours d’actualités administratives. Il participe régulièrement aux sessions d’oraux blancs visant à la préparation aux concours de catégories A et B.

Ils ont également participé à l’écriture de cet ouvrage:

Frantz Badufle Anne-Marie Vallejo-Bouvier Jean-François Bocquillon Martine Mariage

Concours Contrôleur des finances publiques

Concours contrôleur des finances publiques

Toutes les épreuves  : 

  • QCM de pré-admissibilité (Connaissances générales, français, mathématiques, raisonnement logique)  ;
  • Épreuve écrite d’admissibilité n°1 (questions et/ou cas pratique à partir d’un dossier)  ;
  • Épreuve écrite d’admissibilité n°2 (au choix  : mathématiques, comptabilité, économie, droit)  ;
  • Entretien oral d’admission.

Tout le cours  en fiches synthétiques
Méthodologie  pour réussir chaque épreuve
QCM, exercices, annales  pour réviser et s’entraîner
Corrigés détaillés  pour s’évaluer et progresser

Accès direct au livre

numérique

broché

4.83 (428 votes)
(4.88)
(4.79)

Partagez ce contenu, merci!

Laissez votre commentaire, merci!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *