Dans une coque de noix par Ian McEwan

Partager, merci !

Dans une coque de noix par Ian McEwan. Découvrez le résumé du livre, les avis et votes des lecteurs ainsi que la biographie de l’auteur.

Ian McEwan est un romancier et scénariste anglais né le 21 juin 1948 à Aldershot. Il a passé une grande partie de sa jeunesse en Extrême-Orient, en Afrique du Nord (en Libye), et en Allemagne, où son père, officier dans l’armée britannique, était envoyé.

Ian a fait ses études à l’université du Sussex et l’université d’East Anglia, où il a été le premier diplômé du cours d’écriture créative créé par Malcolm Bradbury.

Insolite et insolente, provocatrice, hautement originale, l’œuvre de Ian McEwan surprend par ses tours de force de concision et d’humour. L’auteur joue avec les énigmes qui sont l’essence de la narration.

Tous ses romans affichent une parenté lointaine, sous forme de simulacre, avec l’énigme policière. Il a publié plusieurs nouvelles et romans pour adultes.

Dans une coque de noix

L’histoire:

Il y a quelque chose de pourri au royaume d’Angleterre du XXIe siècle… Après L’intérêt de l’enfant, Ian McEwan n’en finit pas de surprendre et compose ici, dans un bref roman à l’intensité remarquable, une brillante réécriture d’Hamlet in utero.

L’extrait:

“À l’étroit dans le ventre de ma mère, alors qu’il ne reste plus que quelques semaines avant mon entrée dans le monde, je veille. J’entends tout. Un complot se trame contre mon père. Ma mère et son amant veulent se débarrasser de lui. La belle, si belle Trudy préfère à mon père, John, poète talentueux en mal de reconnaissance et qui pourtant l’aime à la folie, cet ignare de Claude. Et voilà que j’apprends que Claude n’est autre que mon oncle : le frère de mon père. Un crime passionnel doublé d’un fratricide qui me fera peut-être voir le jour en prison, orphelin pour toujours ! Je dois les en empêcher.”

Accès direct au roman en

version numérique

version brochée


Partager, merci !

2 commentaires

  1. C’est pour le moins original comme idée, l’histoire qui est racontée par un fœtus dans le ventre de sa mère… Très bien écrit et je me suis vite laissée captivée, happée par l’histoire qui est très drôle et qui fait preuve de beaucoup de sensibilité.

  2. Très belle histoire, une aventure originale, celle de Pitchounet à l’intérieur de sa petite coque de noix, et sa maman en l’occurrence, qui lui fait connaître le monde et ses horreurs en over-dose, Un livre à la fois drôle et touchant.

Laissez votre commentaire, merci!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.