Dans l’ombre par Arnaldur Indridason

Dans l’ombre par Arnaldur Indridason. Découvrez les votes et avis des lecteurs, le résumé et l’accès direct au livre ainsi que quelques mots sur l’auteur.

Arnaldur Indridason est né à Reykjavík (Islande) en 1961. Il est l’auteur de seize romans policiers dont treize ont été traduits en français et dont plusieurs sont des best-sellers. C’est l’un des écrivains de romans noirs les plus connus en Islande et dans les 37 pays où ses livres sont traduits.

Après avoir obtenu un diplôme en histoire à l’université d’Islande, il travaille premièrement comme journaliste, puis comme critique de films, pour finalement, dès 1997, se consacrer à l’écriture.

En tant qu’écrivain, il a été récompensé par différents prix, dont, à deux reprises, le prix Clef de verre du Skandinavia Kriminalselskapet : en 2002, pour La Cité des jarres, et en 2003, pour La Femme en vert; le Prix du livre Insulaire Fiction 2006 pour La Femme en vert, le Grand Prix des lectrices de Elle Policier 2007 pour La voix, le Prix du Polar européen Le Point 2008 pour son roman L’Homme du Lac, le Prix d’honneur du festival les Boréales 2011 pour un film de Baltasar Kormakur basé sur son polar, La Cité des jarres, et le prix espagnol RBA du roman noir 2013 pour Passage des Ombres (troisième tome de la Trilogie des Ombres, à paraître en 2018).

Son thriller, Dans l’ombre, est paru en février 2017 chez Amazon (parution originale en 2015). C’est le premier tome de la Trilogie des Ombres.

Dans l'ombre

L’histoire:

Un voyageur de commerce est retrouvé dans un petit appartement de Reykjavik, tué d’une balle de Colt et le front marqué d’un « ss’ en lettres de sang. La police soupçonne rapidement les soldats étrangers qui grouillent dans la ville en cet été 1941. Deux flics novices vont mener l’enquête. Flovent, l’unique enquêteur de la police criminelle d’Islande, qui a fait un stage à Scotland Yard, et Thorson, l’Islandais de l’Ouest, né au Canada, et désigné comme enquêteur militaire par les Britanniques et les Américains pour ses compétences linguistiques.

Indridason décrit les bouleversements de cette île de pêcheurs et d’agriculteurs qui évolue rapidement vers la modernité avec l’afflux des soldats. Les femmes s’émancipent, rêvent de la ville, on soupçonne que, malgré la dissolution de leur parti, les nazis n’ont pas renoncé à trouver des traces de leurs mythes et de la pureté aryenne dans l’île. Par ailleurs on attend en secret la visite d’un grand homme.

L’enquête connaît de multiples rebondissements qui dressent un tableau passionnant de l’Islande de la « Situation’, cette occupation des jeunes soldats britanniques et américains qui sèment aussi le trouble parmi la population féminine. Elle dévoile aussi des enquêteurs tenaces, méprisés par les autorités militaires mais déterminés à ne pas se laisser imposer des coupables attendus.

Dans ce roman prenant et addictif, le lecteur est aussi fasciné par le monde qu’incarnent les personnages que par la résolution de l’intrigue, imprévisible.

Accès direct au roman

Critique des lecteurs

4.73 (334 votes)
(4.60)
(4.80)
(4.20)

1 Commentaire

  1. DANS L’OMBRE est un livre riche en informations sur l’histoire islandaise, doté d’une bonne intrigue et de personnages intéressants. La trilogie prend bien forme. A quand la suite ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image