Johnny, le guerrier par Gilles Lhote

Johnny, le guerrier. Voici le résumé du livre, les votes et avis des lecteurs, quelques mots sur l’auteur et l’accès direct à l’ouvrage.

Photographe, globe-trotter, puis journaliste à Paris Match, Gilles Lhote a fait partie de la rédaction en chef de VSD avant de diriger le service photos de Télé 7 Jours.

Spécialiste du rock, Gilles Lhote est l’auteur de nombreux albums et biographies de stars. Il a écrit avec Johnny son autobiographie Destroy (Michel Lafon).

Johnny, le guerrier, résumé:

Johnny, c’est notre Keith Richards, l’enfance à la Zola et les ” morts ” à répétition en plus. On pouvait penser que tout avait été écrit sur lui… c’est loin d’être le cas !

Comment retracer l’histoire de Johnny Hallyday, ce chanteur moitié guerrier, moitié phénix, dont toute la vie a été une succession de combats et de prises de risques ?

Son enfance sans père, désargentée, sa famille de saltimbanques vagabonds, la prophétie gitane qui fit de lui un ” élu “, expliquent sa fêlure mais aussi son incroyable force et sa capacité à renaître de toutes les épreuves.

Après le triomphe de l’Alhambra en 1960, le destin de Johnny a épousé celui de la musique qu’il aime. De son premier mariage avec la reine des yé-yé à sa tentative de suicide, du délire psychédélique du Johnny Circus jusqu’au concert de Las Vegas. De ses intenses périodes de doute à son triomphe éclatant au Stade de France, l’idole aura traversé soixante ans de ” Sex, Drugs & Rock ‘n’ Roll “. Cédant au gigantisme que lui imposaient ses rêves, emportant avec lui des générations de fans…

Pour avoir côtoyé Johnny pendant près de trente ans, Gilles Lhote a recueilli d’innombrables confidences. Celles-ci lui permettent aujourd’hui de réécrire la saga par-delà le mythe. Il dessine ici le portrait d’un perfectionniste passionné et monomaniaque. Johnny était également un fantastique découvreur de talents.

À la lumière de ces pages, Johnny apparaît surtout comme un héros tragique. Il aura mené sa carrière pied au plancher, honorant pour toujours les pères fondateurs du rock. Cette musique du diable qui consume ses apôtres.

Accès direct au livre

numérique

broché

Critique des lecteurs

4.79 (143 votes)
(5.00)
(4.50)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

24 − 18 =