Comment il ne faut pas jouer aux échecs par Eugène Znosko-Borovsky

Partagez ce contenu, merci!

Comment il ne faut pas jouer aux échecs par Eugène Znosko-Borovsky. Voici le résumé et l’extrait de l’ouvrage ainsi que la biographie de l’auteur.

Voici un ouvrage de référence quand on veut jouer aux échecs, le titre est très explicatif : Comment il ne faut pas jouer aux échecs. Mais avant de découvrir le résumé et l’extrait du livre, voici une brève biographie de l’auteur.

Eugène Znosko-Borovsky (1884 – 1954) est un joueur d’échecs russe naturalisé français. Il fut un excellent maître d’échecs durant la première moitié du 20e siècle. Il est en particulier réputé en tant que pédagogue et auteur de livres d’échecs.

Le maître Eugène Znosko-Borovsky, champion de Saint-Pétersbourg, blessé de la Grande Guerre, déposa ses valises en France en 1920. Il emportait dans celles-ci quelques-uns des secrets échiquéens les mieux gardés de la Grande Russie d’avant la révolution d’Octobre. Des secrets que lui avaient transmis les maîtres Emanuel Schiffers, Stepan Levitsky et autres Mikhaïl Tchigorine.

Doté de nombreux talents et d’une vaste culture, E. Znosko-Borovsky fut à la fois joueur d’échecs de très haut niveau, professeur, écrivain, ainsi que critique musical et théâtral. Il révéla les secrets échiquéens russes dont il était le dépositaire dans de nombreux ouvrages qui rencontrèrent un grand succès entre les années 1930 et 1950.

Le premier de ces best-sellers est “Comment il ne faut pas jouer aux échecs”. Rédigé en 1931, ce guide pratique devint tout de suite un classique de la littérature échiquéenne, ce qu’il demeure toujours de l’autre côté de la Manche.

Cette édition augmentée, dont la traduction a été entièrement revue et enrichie de très nombreux diagrammes. Cela signifie qu’elle met particulièrement en valeur la richesse pédagogique de l’oeuvre d’E. Znosko-Borovsky.

Un ouvrage d’initiation à la stratégie échiquéenne particulièrement recommandé pour tout joueur dont le classement Elo est inférieur à 1700 points.

Extrait :

Le choix du titre de cet ouvrage n’a pas été dicté par le seul désir d’originalité. J’ai constaté que les résultats obtenus en apprenant partout comment il faut jouer aux échecs ne sont guère satisfaisants et qu’en conséquence, une rénovation dans l’enseignement des échecs semble indispensable. J’ai voulu prendre la question par un autre bout, en me disant : « Avant d’enseigner aux gens comment devenir des saints, commençons par montrer les moyens de ne pas pécher. »

Mes lecteurs, après avoir parcouru ce livre, me reprocheront peut-être d’avoir tout bonnement enseigné,
comme tant d’autres, à comment jouer aux échecs. Cela, cependant, est mon but dans cet opuscule. Il existe beaucoup d’erreurs que vous devez éviter si vous voulez bien jouer aux échecs. Tout conseil négatif, en effet, doit mener à une conclusion positive.

Accès direct au livre

4.89 (138 votes)
(5.00)
(4.80)

Partagez ce contenu, merci!

1 commentaire

Laissez votre commentaire, merci!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *