La face cachée des banques d’Eric Laurent

Partager, merci !

La face cachée des banques, des révélations stupéfiantes sur la nature et l’ampleur de la crise financière. Résumé, avis et accès direct au livre.

La face cachée des banques, scandales et révélations, mais avant d’en parler, découvrons quelques mots sur l’auteur.

Eric Laurent est né en 1947 et il est journaliste spécialisé en politique internationale. C’est un spécialiste reconnu en finance et en géopolitique du pétrole.

Sa longue carrière de journaliste l’a déjà amené à interviewer des chefs d’États ainsi que des personnalités internationales, comme Kadhafi et Rockefeller, pour ne citer qu’eux.

Il a écrit de nombreux livres, le premier étant La Puce et les géants, de la révolution informatique à la guerre du renseignement, paru chez Fayard en 1984. Il en a écrit plus de vingt par la suite, dont le dernier: La face cachée des banques, un livre qui apporte pour la première fois des révélations stupéfiantes sur la nature et l’ampleur de la crise financière, depuis son déclenchement en 2007, ainsi que sur les manipulations et la désinformation qui ne vont cesser de l’entourer.

la face cachée des banques

La face cachée des banques, le résumé :

Les banques ont provoqué la crise la plus grave survenue depuis 1929. Pour la première fois, un livre nous entraîne dans les coulisses de Wall Street et de certaines banques européennes et nous révèle les secrets les plus inavouables d’un scandale financier sans précédent : falsifications des comptes, contournement des lois, systèmes clandestins. Un seul but, l’enrichissement des dirigeants.

Ce livre en démonte les rouages et permet de mieux comprendre pourquoi les banques sont aujourd’hui les seuls bénéficiaires de la crise qu’elles ont provoquée.

Au fil d’une enquête aux révélations étonnantes, on rencontre des dirigeants à la morgue insupportable et à l’incompétence parfois inqualifiable spéculant en inondant le marché de crédits ” déchets ” remaquillés en produit de qualité. On apprend que l’administration Obama a tout fait pour cacher l’insolvabilité de certains établissements, que des dirigeant d’entreprises au bord de la faillite se sont octroyés des bonus indécents avec l’argent du contribuable, que Paris et Washington ont dissimulé plus de 230 milliards de crédits toxiques détenus par des banques européennes.

De découvertes en découvertes, l’auteur nous fait pénétrer dans un univers qui repose sur le mensonge et l’opacité.

Cette avidité, ce cynisme ont conduit le monde au bord du gouffre.
Et maintenant ?

Accès direct au livre


Partager, merci !

2 commentaires

  1. Découvrir ces liens incestueux entre les politiques et les financiers n’est pas une grande surprise et pourtant, quand on y regarde de plus près cela laisse un goût amer. Ce livre est très intéressant car bien argumenté et surtout on y apprend énormément de choses. Il nous raconte aussi bien des anecdotes personnellement vécues que des faits, des événements factuels très bien documentés

Laissez votre commentaire, merci!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.