Les secrets de la photo argentique

Partager, merci !

Les secrets de la photo argentique par Gildas Lepetit-Castel. Voici le résumé, les votes et avis des lecteurs ainsi que quelques mots sur l’auteur.

Gildas Lepetit-Castel est né le 18 décembre 1979

Après une adolescence passée à apprendre la prestidigitation et l’escapologie, il comprend que « image » n’est pas simplement l’anagramme du mot « magie » mais également un beau moyen d’évasion. C’est au cours de ses études d’arts plastiques en Belgique qu’il se passionne pour la photographie et fera de la chambre noire sa seconde maison.

Lors de son cursus universitaire, il questionnera les rapports entre la photographie et le cinéma de la Nouvelle Vague, ce mémoire sera l’un des points de départ de l’ouvrage « Plossu Cinéma », puis il s’interrogera sur le rapport du photographe au livre. Il obtiendra un DEA sur l’histoire et l’analyse de la photographie.

Basé actuellement à Arras où il a enseigné 6 ans la photographie à l’École Supérieure des Métiers d’Art, il travaille encore essentiellement en argentique avec des reflex et une optique de 50mm, des Olympus Pen ainsi que des appareils jouets. Le développement des films tout comme les tirages originaux sont effectués par ses soins ou (pour les impressions digitales) sous son contrôle. Il enseigne actuellement la photographie et la théorie de l’image à Eartsup Lille.

Les secrets de la photo argentique, le résumé:

Destiné aux photographes de tous niveaux et horizons, de l’archi-débutant au puriste confirmé, voici un guide complet sur la pratique actuelle de la photo argentique noir et blanc, et couleur. L’ouvrage aborde tous les aspects de cette discipline : choix du matériel, spécificités de prises de vue, développement et numérisation des films, gestion des tirages…

De nombreux entretiens enrichissent le propos et donnent ainsi une vision complète de la chaîne argentique.

Photographe professionnel, formateur et éditeur indépendant, Gildas Lepetit-Castel photographie principalement en argentique, développe lui-même ses films et propose des stages dédiés à l’argentique. Véritable passionné, il invite les lecteurs à conserver “cet émerveillement inimitable que procure l’apparition de l’image dans le révélateur, ou la réalisation de ses tirages d’exposition”,

Accès direct au livre


Partager, merci !

1 commentaire

Laissez votre commentaire, merci!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.