Pleine conscience : Mon expérience de 10 jours de méditation silencieuse

Partager, merci !
  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Pleine conscience : Mon expérience de 10 jours de méditation silencieuse. Voici le résumé du livre, quelques mots sur l’auteure ainsi que les votes et avis des lecteurs.

Pleine conscience, découvrez l’expérience de Joëlle Maurel à travers un ouvrage captivant, mais pour commencer, voici quelques mots sur l’auteure.

Joëlle Maurel est docteure en Sciences de l’éducation, psychothérapeute et analyste jungienne. Également relaxologue et spécialiste des états modifiés de la conscience, elle s’est formée dans diverses discpline. Notamment aux approches psychocorporelles, psychoénergétiques, psychospirituelles, à la psychogénéalogie et aux constellations familiales.

Professeurs de yoga et de qi gong diplômée, elle est auteure de plusieurs CD de relaxations et de méditations guidées. Elle a également produit différents DVD de yoga et de qi gong.

Pleine conscience

Pleine conscience : Mon expérience de 10 jours de méditation silencieuse

La méditation est actuellement un phénomène de mode, et notre société promeut les techniques méditatives à travers de nombreux livres comme étant la clé pour régler nos souffrances et améliorer notre vie.

La méditation est effectivement un chemin intérieur conduisant vers un élargissement de la conscience et une compréhension existentielle profonde. Mais suffi t-il de s’asseoir et d’être attentif à sa respiration pour commencer à méditer ? Que se passe-t-il ensuite ?

La plupart des ouvrages nous expliquent pourquoi et comment méditer, ainsi que les effets positifs de cette pratique sur notre vie et notre santé, mais peu d’entre eux nous parlent de ce que le méditant vit réellement à l’intérieur de lui-même pendant l’assise ou la marche en pleine conscience. Bien que l’expérience soit différente pour chacun, Joëlle Maurel ose dévoiler ce à quoi la pleine conscience nous confronte : remontées psychologiques des traumatismes de notre vie, confrontations avec nos conflits les plus intérieurs, visions des processus énergétiques de nettoyage, extases, silences, compréhensions, souffrances physiques, révélations, expériences de non-dualité, lâcher-prise…

Une aventure intérieure passionnante qui peut aider chacun d’entre nous à mieux comprendre le chemin de la méditation.

Pleine conscience, l’extrait :

l y a plus d’une dizaine d’années, suite à une expérience d’éveil spontanée qui a bouleversé et transformé ma vie, j’avais souhaité effectuer une retraite Vipassana : dix jours de méditation en pleine conscience. Il me semblait que j’étais prête, et je m’étais inscrite avec mon mari pour vivre cette expérience.

A cette époque j’étais déjà professeur de yoga depuis dix ans et je pratiquais la méditation ; l’idée d’une assise silencieuse méditative ne me faisait pas peur. Le projet n’a pas pu se réaliser, car, entre-temps, nous avons acheté une maison à Albi, et la signature de l’acte de vente avait été fixée, par le notaire, pendant la retraite Vipassana.

Ce projet fut donc annulé, et notre énergie fut dirigée vers cette maison, un changement de vie radical, et la reconstruction de mon activité professionnelle. Et voilà que, depuis quelques années, l’institut bouddhiste où j’anime des stages, tout près de chez moi, commence à proposer des retraites Vipassana avec un maître spirituel bouddhiste qui vient spécialement d’Australie pour animer cette pratique de dix jours dans le complet silence.

Mon fils fait l’expérience de cette retraite deux fois et m’encourage à la faire aussi. Malheureusement, pendant deux ans, mon emploi du temps ne me le permet pas. Cette année, voilà que les dates de la retraite sont compatibles avec mon activité professionnelle et la reprise des cours en septembre.

Accès direct au livre

numérique

broché

4.80 (472 votes)
(4.85)
(4.72)

Partager, merci !
  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

  1. J’ai découvert avec beaucoup de précisions et sincérité de la part de l’auteur ce que l’on vit quand on pratique ce genre de méditation. En effet, la méditation apporte la sérénité mais également parfois des remises en questions, certes passagères et nécessaires, car il s’agit comme d’une purification, mais cela n’est pas toujours agréable à vivre sur le moment. Cela prouve à mes yeux que la méditation agit et est puissante.

    4

Laissez votre commentaire, merci!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *