RESET: Quel nouveau monde pour demain?

Partager, merci !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

RESET: Quel nouveau monde pour demain? par Marc Touati. Découvrez le résumé et l’extrait de l’ouvrage ainsi que les avis des lecteurs.

RESET: Quel nouveau monde pour demain ? Que nous réserve l’après crise du Covid-19 ?

Marc Touati est né en 1970, il est économiste et et président du cabinet ACDEFI. Il est également maître de conférences à Sciences Po Paris depuis 2001. Il est l’auteur de plusieurs best-sellers économiques. Il est connu pour la pertinence de ses analyses ainsi que pour sa pédagogie qui lui permet de délivrer un message claire et pertinent, facilement compréhensible par tous.

 

RESET: Quel nouveau monde pour demain?

RESET: Quel nouveau monde pour demain ? Le résumé :

Cela nous est forcément arrivé un jour : que ce soit avec notre ordinateur, notre téléphone portable, notre boxTV ou encore notre voiture, lorsque les dysfonctionnements se multiplient, que certaines commandes ne répondent plus et que, ce faisant, notre appareil n’est plus fiable, il faut souvent se livrer à un « reset », c’est-à-dire à une réinitialisation complète de ce dernier.
C’est exactement ce qui est en train de se produire pour notre « belle planète ». En effet, la pandémie de Coronavirus constitue un choc équivalent à celui du krach de 1929 qui entraîna la « Grande dépression » des années 1930. Ce drame est donc encore plus puissant que ceux ont suivi les attentats du 11 septembre 2001 et la faillite de Lehman Brothers. En fait, pourtant de nature très différente, ces chocs ont un point commun : ils font tomber le monde dans l’inconnu, imposant à ce dernier de changer de paradigme économique et sociétal.

Bien entendu, soyons-en convaincus : cette crise finira bien par se terminer. Et le plus tôt sera bien sûr le mieux. Une question demeure néanmoins sans réponse : dans quel état ? Lors d’un tsunami, c’est effectivement lorsque l’eau se retire que l’on peut mesurer l’ampleur des dégâts.

Et, dans le cas présent, ces derniers seront forcément énormes : dépression économique, faillite d’entreprises, krachs boursiers à répétition, flambée du chômage, augmentation de la pauvreté et des tensions sociales, risques d’émeutes, voire pire.

Pour autant, ne baissons pas les bras. Oui, la pandémie de Covid-19 et ses conséquences seront douloureuses pour toutes et tous, mais, de la même façon qu’un « reset » est parfois nécessaire pour relancer une machine ou un appareil défectueux, l’économie, les marchés financiers et nos sociétés au sens large pourront bientôt repartir, espérons-le, sur des bases plus saines. Ne soyons donc pas défaitistes, car, comme d’habitude, tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. Autrement dit, nous remonterons la pente pour nous diriger vers un monde moins exubérant et, par là même, meilleur…

L’extrait :

Je ne passerai pas par quatre chemins : la pandémie de Coronavirus constitue certainement un choc équivalent à celui du krach de 1929 qui entraîna la « Grande dépression » des années 1930. Ce drame est donc encore plus puissant que ceux qui ont suivi les attentats du Il septembre 2001 et la faillite de Lehman Brothers. En fait, pourtant de nature très différente, ces chocs ont un point commun : ils font tomber la planète dans l’inconnu, imposant à cette dernière de changer de paradigme économique et sociétal.

En effet, avant le Il septembre 2001, l’équilibre économique mondial apparaissait clair : sortis largement vainqueurs de la guerre froide contre l’URSS, puis de la guerre en Irak de 1990-91, les Etats- Unis semblaient à même d’assurer la sécurité économique, financière et matérielle de la planète. La chute des tours du World Trade Center, quelques mois après l’éclatement de la bulle Internet, a montré que la réalité était loin d’être si évidente. Cette catastrophe a ainsi mis en exergue les dangers sécuritaires, tout en affaiblissant durablement la suprématie des pays développés.

Accès direct au livre :

Kindle

Broché

4.78 (599 votes)
(4.87)
(4.76)

Partager, merci !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laissez votre commentaire, merci!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *