Tatouages sacrés par Isabel Azevedo Drouyer

Partagez ce contenu, merci!

Tatouages sacrés par Isabel Azevedo Drouyer. Découvrez qui est l’auteure, le résumé de son ouvrage, les votes et avis des lecteurs ainsi que l’accès direct au livre.

Isabel Azevedo Drouyer a étudié en France l’archéologie, l’histoire de l’art et l’histoire politique, sociale et culturelle de l’Europe.

Chargée d’une étude comparative concernant l’iconographie bouddhiste en pierre du Cambodge et du centre de Java (VIe-XIe siècles) à L’Université de Kuala Lumpur (Malaisie), elle est à l’origine de plusieurs conférences sur le sujet.

René Drouyer, ingénieur, ancien étudiant des beaux-arts, photographe et voyageur passionné, collabore depuis 2004 avec de nombreuses agences de photographies et de publicité. Ses photographies et ses illustrations apparaissent régulièrement sur les couvertures de livres et de magazines.

Tatouages sacrés, le résumé:

Dans les pays d’Asie du Sud-Est de doctrine bouddhiste Theravada, on dit que certains tatouages possèdent une sorte de magie.

Selon certains, les tatouages auraient le pouvoir de protéger le tatoué et de lui apporter la chance, la santé, la richesse et le charme. Réalisés par les meilleurs maîtres, certains auraient le pouvoir de protéger des coups de couteau. Mais également des blessures par balles.

Dans cette région il y a une longue tradition de tatouage sacré. Appartenant au monde bouddhiste et connus en Thaïlande sous le nom de Sak Yant ou Roi Sak, ces tatous semblent exercer une certaine influence sur la vie des tatoués.

Ont-ils réellement un pouvoir et comment fonctionnent-ils ? Ces interrogations soulèvent le problème de l’influence des croyances, des rituels, des tatouages et autres formes d’amulettes sur l’esprit et la santé des individus.

Entre passé et présent:

Autrefois considérées comme irrationnelles, ces questions ont fini par intégrer les problématiques abordées par le monde scientifique. En effet, des études récentes ont démontré que non seulement nos croyances peuvent conditionner nos vies mais que tatouages et autres formes d’amulettes peuvent agir comme de véritables placebos. Aujourd’hui, ces tatouages ont dépassé les frontières des pays qui les ont vus naître.

Dans les « studios de tatouage » des maîtres de Sak Yant on rencontre des acteurs d’Hollywood. Également des sportifs internationaux et des hommes d’affaires venus de Singapour ou d’ailleurs. Devenue plus populaire que jamais, la pratique ne concerne pas uniquement les célébrités. Des hommes et des femmes de toutes les nationalités, de tous les âges et de tous les niveaux sociaux veulent avoir un de ces tatous encrés sur leur peau. De leur côté, les maîtres sont invités à pratiquer leur art aussi bien en Australie, qu’aux États-Unis, en Europe ou dans d’autres pays d’Asie.

Pourquoi ces tatouages provoquent-ils une telle passion ? Qui sont ces hommes qui pratiquent le Sak Yant et qui sont ceux ou celles qui se font tatouer ?

Fondé sur une enquête menée pendant trois années auprès des maîtres de Sak Yant, laïcs et religieux et de tatoués, et s’appuyant sur des études dans des domaines aussi divers que l’anthropologie, la religion, l’histoire, l’art, la médecine et la psychologie, Tatouages Sacrés de Thaïlande, Cambodge, Laos et Myanmar – Un tatouage peut-il changer votre vie ? est le premier ouvrage écrit en langue française consacré à la pratique du tatouage sacré dans les pays bouddhistes de l’Asie du Sud-Est Theravada.

Les 244 photographies, illustrations et dessins contenus dans l’ouvrage illustrent l’un des derniers exemples de tatouage traditionnel et sacré dans le monde.

Accès direct au livre

4.80 (135 votes)
(4.85)
(4.72)

Partagez ce contenu, merci!

Laissez votre commentaire, merci!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *