Une brève histoire du temps. Du Big Bang aux trous noirs

Partager, merci !

Une brève histoire du temps. Du Big Bang aux trous noirs par Stephen Hawking. Voici le résumé du livre, les votes et avis des lecteurs ainsi que quelques mots sur l’auteur.

Stephen Hawking est universellement reconnu comme l’un des plus grands cosmologistes de notre époque et l’un des plus brillants physiciens depuis Einstein. Successeur de Newton, il occupe à l’université de Cambridge la chaire de mathématiques, et s’est rendu célèbre pour ses travaux sur les origines de l’Univers.

On sait que Stephen Hawking a lutté pendant plus de trente ans contre une maladie neurologique très grave. On n’en trouvera que plus fascinant cet extraordinaire effort d’un esprit scientifique pour parvenir à une compréhension ultime des secrets de l’Univers.

Une brève histoire du temps, le résumé:

D’où vient l’univers ? Comment et pourquoi a-t-il commencé ? Telles sont les questions essentielles auxquelles s’attaque le célèbre auteur du plus inattendu des best-sellers scientifiques.

Une brève histoire du temps est le premier livre qu’il ait décidé d’écrire pour le non spécialiste. Il y expose, dans un langage simple et accessible, les plus récents développements de l’astrophysique concernant la nature du temps et du monde. Retraçant les grandes théories du cosmos, de Galilée et Newton à Einstein et Poincaré, racontant les ultimes découvertes de l’espace, expliquant la nature des trous noirs, il propose ensuite de relever le plus grand défi de la science moderne : la recherche d’une théorie unitaire combinant et unifiant la relativité générale et la mécanique quantique.

L’astrophysicien britannique Stephen Hawking, victime d’une grave dégénérescence musculaire, était cloué depuis plusieurs années sur une chaise roulante et ne communiquait que par l’intermédiaire d’un ordinateur et d’un synthétiseur de parole.

Les pires conditions qui soient pour faire de la vulgarisation scientifique ont cependant abouti à une superbe leçon de cosmologie. De big-bang en trou noir, de principe d’incertitude en flèche du temps, Hawking fait le point sur ce que nous savons aujourd’hui de l’évolution de l’univers, sans jamais avoir recours à la moindre équation mathématique.

Comme il le raconte dans la préface, son éditeur lui avait dit que chaque équation diminuerait les ventes de moitié. Cela n’explique pas complètement le considérable succès du livre, qui tient aussi au fait que l’auteur, croyant, n’évacue pas ses convictions religieuses au profit de la seule explication rationnelle.

Accès direct au livre

numérique

broché


Partager, merci !

1 commentaire

  1. J’ai trouvé ça passionnant de découvrir comment fonctionne l’Univers qui nous paraît si stable et si tranquille vue de la terre, alors qu’il est en perpétuel changement, bouleversements et en expansion constante. Bien écrit et facile à comprendre.

Laissez votre commentaire, merci!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.