A nous la liberté !, extrait avis

Partagez ce contenu, merci!

A nous la liberté !. Découvrez le résumé et extrait du livre, qui sont les auteurs ainsi que l’accès direct au ebook ou livre broché.

Pour commencer, découvrons qui sont les auteurs du livre.

Matthieu Ricard, biographie:

Fils du philosophe Jean-François Revel et de l’artiste peintre Yahne Le Toumelin, Matthieu Ricard décide, en 1967, de s’établir dans l’Himalaya où il réside depuis presque cinquante ans et devient moine bouddhiste. Il est l’interprète français du Dalaï-lama depuis 1989 et l’auteur de nombreux ouvrages dont Plaidoyer pour l’altruisme, Plaidoyer pour les animaux, L’Art de la méditation…

Christophe André, biographie:

Christophe André est médecin psychiatre à l’hôpital Sainte Anne (Paris) au sein d’une Unité de Psychothérapie Comportementale et Cognitive, spécialisée dans le traitement des troubles émotionnels, anxieux et dépressifs. Il est l’auteur de nombreux best-sellers : L’estime de soi ; Vivre heureux ; Imparfaits, libres et heureux, (prix Psychologies Magazine 2006).

Alexandre Jollien, biographie:

Alexandre Jollien a passé dix-sept ans dans une institution pour personnes handicapées. Philosophe de formation, il est l’auteur de Éloge de la faiblesse (Éd. du Cerf, 1999). Ouvrage couronné par l’Académie française, et au Seuil de : Le Métier d’homme (2002) et La Construction de soi (2006), qui ont tous deux connu un très grand succès.

A nous la liberté, le résumé:

Etre libre : le grand chantier de l’existence. Comment progresser vers la liberté intérieure. Celle qui nous permet d’aborder sereinement les hauts et les bas de l’ existence. Et celle qui nous permet de nous affranchir des causes de la souffrance et nous donne la force d’agir de manière éthique.

Dès l’enfance, nous sommes entravés par les peurs, les préjugés et mille et un conditionnements qui nous empêchent d’être heureux. Se lancer dans l’aventure de la liberté intérieure, c’est défaire un à un tous ces barreaux. Ceux que nous avons forgés nous-mêmes et ceux que la société de la performance, de la consommation et de la compétition nous impose.

Ce livre, écrit à trois voix par un psychiatre, un philosophe et un moine, nous invite à un itinéraire joyeux pour nous extraire de nos prisons et nous rapprocher des autres.

Extrait:

Le thème de la liberté s’impose tout naturellement sous la forme d’une invitation  approfondir, creuser, à bâtir un art de vivre, façonner des outils. C’est que nous sommes  constamment conviés quitter le mode de pilotage automatique. Nous désincarcérer de la prison des habitudes pour tenter d’autres voies. Vaste programme qui exige assurément que nous « récidivions ». Que nous nous remettions au travail pour considérer sous un nouveau jour l’un des grands chantiers de l’existence.

D’instant en instant, nous sommes invités oser une véritable conversion. Celle qui consiste à nous attaquer aux toxines du mental, A laisser les conditionnements pour descendre plus avant vers notre véritable nature, la liberté.

Car si l’homme ne naît pas libre mais le devient, tout un entrainement de l’esprit est requis. C’est ce chantier que tous trois, avec notre expérience, avons tenté d’explorer. Se dégager du qu’en-dira-t-on, quitter le narcissisme, l’égoïsme qui nous tirent vers le bas. Autant de défis qui appellent un engagement.

Accès direct au livre

numérique

broché

4.82 (521 votes)
(4.89)
(4.81)

Partagez ce contenu, merci!

1 commentaire

Laissez votre commentaire, merci!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *