Boussole de Mathias Énard – Lauréat du Prix Goncourt

Partager, merci !

Résumé de Boussole de Mathias Énard avec résumé, votes et avis des lecteurs.

Mathias Énard est né en 1972 à Niort en France. Il a fait l’Ecole du Louvre ainsi que des études d’arabe et de persan à l’INALCO. Par la suite, il a séjourné de nombreuses fois au Moyen-Orient et s’est installé à Barcelone en 2000.

Il a déjà publié de nombreux romans, dont “Zone”, qui se caractérise par une seule phrase de 500 pages, et il a obtenu, avec ce livre, de nombreux prix, dont le Prix Décembre ainsi que le Prix du Livre Inter. Un de ses romans à même été adapté au cinéma en 2012; il s’agit de “Remonter l’Orenoque”, sous le titre de “A cœur ouvert” et dans lequel on retrouve entre autres: J. Binoche et E. Ramirez.

C’est en 2015 qu’il publie “Boussole” qui obtient le Prix Goncourt 2015.

boussole

L’histoire:

Insomniaque, sous le choc d’un diagnostic médical alarmant, Franz Ritter, musicologue viennois, fuit sa longue nuit solitaire dans les souvenirs d’une vie de voyages, d’étude et d’émerveillements.
Inventaire amoureux de l’incroyable apport de l’Orient à la culture et à l’identité occidentales, Boussole est un roman mélancolique et enveloppant qui fouille la mémoire de siècles de dialogues et d’influences artistiques pour panser les plaies du présent.

Obtenez un extrait ou le téléchargement complet de Boussole

Accès direct au livre ici !


Partager, merci !

6 commentaires

  1. La vulgarisation est un exercice qui n’est pas toujours aisé, parler de l’influence de l’Orient sur la culture occidentale à travers un roman est une gageure qui n’a pas effrayé Mathias Enard et heureusement, car l’exercice est réussi, tout en lisant un excellent divertissement, ce roman m’a également permis d’apprendre énormément de choses sur l’Orient.

  2. Essayer de comprendre l’autre, ce qui ne nous ressemble peut-être pas, permet d’élargir son esprit et cet auteur participe activement à cette démarche, n’en déplaise à certains…qui préfèrent condamner sans comprendre, juste parce que c’est plus simple pour eux de donner du crédits à des préjugés !

  3. Une histoire que j’ai trouvée très belle et qui nous plonge des des destins qui se croisent sur fond d’aventures entre Orient et Occident. Tout est très bien documenté jusque dans les moindres détails, peut-être même parfois un peu trop ce qui m’a eu tendance à me faire perdre la vision d’ensemble. Je mets 3/5 pour cette raison.

Laissez votre commentaire, merci!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.