La démondialisation de Jacques Sapir. Le résumé du livre, les votes et avis des lecteurs ainsi que la biographie de l’auteur.
La démondialisation, un livre captivant et de référence, mais avant de découvrir son résumé, on vous propose de découvrir qui est son auteur.
Jacques Sapir est un économiste français, il est né en 1954 à Puteaux. Il a enseigné à l’université de Paris-X Nanterre, puis il est devenu directeur d’études à l’EHESS.
Économiste, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales ainsi qu’à l’université de Moscou, il s’est depuis de nombreuses années interrogé sur l’avenir de la zone euro ainsi que sur l’impact de l’euro sur l’économie française.
Est-il nécessaire pour la France de rester liée à l’euro, est-ce bénéfique pour elle ? Sa réponse est clairement, non!
Et qu’en est-il de la mondialisation, ne faudrait-il pas commencer sérieusement à penser à la démondialisation ?
Découvrez un livre passionnant, La démondialisation selon Jacques Sapir.
La démondialisation, le résumé :
Face à la crise globale du capitalisme, on voit désormais le FMI, des gouvernements ou des économistes célèbres brûler ce qu’ils ont adoré – le marché – et réhabiliter l’État qu’ils honnissaient.
Nous vivons en fait l’amorce d’une ” démondialisation “. L’histoire, la politique et les nations reprennent leurs droits avec le retour des États, que l’on disait naguère impuissants, et le recul des marchés, que l’on prétendait omniscients.
Ce mouvement réveille de vieilles peurs. Et si cette démondialisation annonçait le retour au temps des guerres ?