Le Capital au XXIe siècle de Thomas Piketty

Partager, merci !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le Capital au XXIe siècle, le résumé du livre de Thomas Piketty incluant les votes, avis et commentaires des lecteurs ainsi qu’une brève biographie de l’auteur.

Le Capital au XXIe siècle, un ouvrage de référence que l’on vous invite à découvrir ou commenter si vous l’avez lu. Mais pour commencer, découvrons qui est Thomas Piketty.

Thomas Piketty, docteur en économie de l’EHESS est né le 7 mai 1971 à Clichy, il est professeur à l’École d’économie de Paris et directeur d’études à l’EHESS.

Il a reçu en 2002 le prix du meilleur jeune économiste de France. Thomas Piketty a également joué un rôle majeur dans la fondation de l’École d’économie de Paris.

Thomas Piketty est l’auteur de nombreux travaux historiques et théoriques qui lui ont valu, en 2013, le prix Yrjö Jahnsson décerné par la European Economic Association.

Le Capital au XXIe siècle

Le Capital au XXIe siècle, le résumé :

La répartition des richesses est l’une des questions les plus débattues aujourd’hui.

Pour les uns, les inégalités n’en finiraient pas de se creuser dans un monde toujours plus injuste. Pour les autres, on assisterait à une réduction naturelle des écarts et toute intervention risquerait de perturber cette tendance harmonieuse.

Mais que sait-on vraiment de l’évolution des inégalités sur le long terme ?

En réalité, les analyses économiques supposées nous éclairer se fondent plus souvent sur des spéculations théoriques que sur des faits établis.

Fruit de quinze ans de recherches, cette étude, la plus ambitieuse jamais entreprise sur cette question, s’appuie sur des données historiques et comparatives bien plus vastes que tous les travaux antérieurs.

Parcourant trois siècles et plus de vingt pays, elle renouvelle entièrement notre compréhension de la dynamique du capitalisme et de la finance en situant sa contradiction fondamentale dans le rapport entre la croissance économique et le rendement du capital.

Si la diffusion des connaissances apparaît comme la force principale d’égalisation des conditions sur le long terme, à l’heure actuelle, le décrochage des plus hautes rémunérations et, plus encore, la concentration extrême des patrimoines menacent les valeurs de méritocratie et de justice sociale des sociétés démocratiques.

En tirant de l’expérience des siècles passés des leçons pour l’avenir, cet ouvrage montre que des moyens existent pour inverser cette tendance.

Accès direct au livre

4.70 (2659 votes)
(4.80)
(4.60)

Partager, merci !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

5 commentaires

  1. On se sent un peu moins ignorant quand on a lu ce travail, et pourtant contrairement à nombre de ses confrères qui à l’évidence roulent pour une chapelle et défendent en réalité les seuls intérêts économiques d’une infime minorité sous le masque de l’expertise ou de la science, son auteur reste toujours d’une grande neutralité, et modestie. Bravo à l’auteur et si vous désirez de l’information pertinente et non diffusée dans les médias traditionnels, alors ce livre devrait vous apporter de nombreux éléments qui sont incontournables si l’on veut comprendre ce qu’il se passe dans le monde.

  2. De nombreux dogmes sont balayés par les études que l’auteur a réalisées, j’ai appris un certains de choses très intéressantes. L’écriture est simple, directe, tout le monde peut lire et comprendre ses propose, ce qui est un plus. Ce n’est également pas ennuyeux à lire, bien au contraire, bravo !

  3. Accessible au non spécialiste d’économie, ce livre est passionnant car il va à l’essentiel tout en étant très précis. On y retrouve énormément d’informations et données qui nous aident à comprendre au fil des trois derniers siècles ce qui se passe dans nos pays. Je suis totalement admirative du travail fourni par l’auteur et recommande vivement son livre.

  4. Un livre de référence dans l’histoire de la littérature économique et qui cependant peut être lu par tout le monde, le langage étant clair et le contenu a été écrit afin d’être compris par le plus grand nombre sans perdre en pertinence. En résumé, un ouvrage scientifique, didactique, passionnant et qui apporte un éclaircissement indispensable pour comprendre ce qui se passe au niveau économique actuellement et des répercussions que cela entraîne et entraînera au niveau politique.

Laissez votre commentaire, merci!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *