Le temps d’un croque par Pascal Barats et Michel Falicon

Le temps d’un croque par Pascal Barats et Michel Falicon. Voici le résumé de l’histoire, des avis de lecteurs et lectrices ainsi que quelques mots sur les auteurs.


Pascal Barats :Tombé dans l’écriture depuis longtemps, il a eu le temps d’aiguiser sa plume au travers de nouvelles de science-fiction et d’un roman décalé sur la folie. Des voyages dans les pays de l’est et plus particulièrement en Russie post-soviétique ont cultivé sa passion pour cette vaste partie du monde. Ce roman en est l aboutissement.
Michel Falicon : Immergé au sein d’une littérature hétéroclite (romans classiques et policiers, poésie, théâtre, science-fiction) depuis son enfance, il a cherché plus tard sa voie dans l’écriture, en se nourrissant de ses voyages en Asie, en Amérique et en Europe. Ce roman en est l’écho aussi bien que le résultat d’expériences acquises au fil du temps !!!

Les auteurs du roman Le temps d’un croque ne sont ni des espions russes ni issus du monde de l’espionnage, mais ils adorent ce genre de littérature, d’où le choix d’écrire dans cette catégorie, toujours d’actualité, malgré la fin plus ou avérée de la guerre froide. En effet depuis plusieurs décennies, Espionnage et Russie continuent à fasciner : services secrets, réunions secrètes, ambiances chargées, surveillance discrètes, voilà en quelques mots ce qui caractérise cet ouvrage sur le monde des agents secrets, au fin fond de la Russie soviétique, en pleine guerre froide.

L’humour est également présent dans le roman malgré l’ambiance oppressante par moments, vu les lieux de l’intrigue et la période.

A la lecture de ce roman on est amené à découvrir des univers constitués d’époques, de lieux différents, et bien entendu, de personnages qui évoluent au grès des actions émaillant le cours du roman En bref une aventure au bout du monde à l’époque de la guerre froide, une époque pas si lointaine que ça !!!

L’histoire :

L’histoire débute au Pays de Galles en 1989, au domicile de Christopher qui reçoit une enveloppe sur laquelle figurent des mots en gaélique et en russe. Mais ce n’est pas le plus surprenant, car à l’intérieur de ladite enveloppe il trouvera un mystérieux manuscrit. Sa lecture, plongera Christopher au cœur de l’Histoire, notamment un épisode peu connu de la seconde guerre mondiale, ainsi qu’une incursion au temps de la guerre froide en pleine Russie soviétique. Et c’est bien le temps le principal – protagoniste – de ce livre, où l’action, l’humour et l’amour seront aussi parties prenantes. Christopher va être confronté à son passé et découvrira qu’il ne faut plus perdre de temps pour sauver son avenir.

Avis de lecteurs et lectrices :

Une belle rencontre que ce roman !

Un récit et son intrigue qui sortent franchement de l’ordinaire, un ouvrage peu banal !!! Le plaisir de la lecture en est exalté par la fluidité de l’écriture : on glisse avec aisance sur le texte, auquel se rajoutent mille détails narratifs qui immergent complètement le lecteur dans l’histoire.
Laurent de Saint Guilhem.

J’ai beaucoup aimé votre roman car jusqu’au bout on attend le dénouement de l’intrigue. C’est juste à la fin du livre que l’on comprend vraiment le rapport entre les trois histoires qui paraissent au début bien distinctes. En plus il y a beaucoup de références aux différentes coutumes des pays qui sont évoquées dans le livre, notamment les habitudes culinaires.
C’est un livre qui faut lire au moins deux fois pour en découvrir toutes les subtilités.
Une lectrice.

J’ai fini le livre. Alors, tout d’abord merci de m’avoir fait découvrir son petit univers. J’ai aimé votre roman, la preuve j’ai tout lu !!! lol !!! La partie description de la guerre m’a un peu moins plu. Néanmoins ce va et vient entre le passé et le présent m’a permis d’arriver jusqu’en Russie, lol !!! Et là j’ai adoré !!! L’histoire d’amour était un peu courte à mon goût, mais c’est normal je suis une fille (Je plaisante) !!! Un peu de sérieux, pour un premier livre, j’ai bien aimé. La trame, l’intrigue, l’histoire d’amour… Tout est bien ficelé et je pense que vous devriez en écrire un autre du même genre.
Une lectrice qui espère la sortie d’un prochain roman 🙂

Lien pour commander le livre sur le site de la

FNAC

Accès direct ici

Lien pour commander le livre chez

Amazon (Kindle)

version numérique

version brochée

Critique des lecteurs

4.43 (636 votes)
(4.75)
(4.25)
(4.50)

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
36 ⁄ 18 =