Les meilleures intentions du monde de Gabriel Malika

Partager, merci !

Les meilleures intentions du monde de Gabriel Malika. Résumé du roman, votes et avis des lecteurs ainsi que quelques mots sur l’auteur.

Gabriel Malika est le pseudonyme d’un auteur français qui vit au Moyen-Orient depuis près de sept ans. D’Oman à Dubaï, Gabriel Malika s’est imprégné de la beauté et de la complexité de cette région en ébullition. Témoin privilégié de l’émergence de Dubaï, cette mégapole hyperbolique sortie des sables en quelques années, il conserve un attachement à la fois profond et critique à cette région.

Les Meilleures Intentions du monde raconte l’histoire d’êtres venus de tous horizons convergeant vers cette immense mégapole qu’est devenue Dubaï, une ville qui n’était encore il y a cinquante ans qu’un petit village de pêcheurs, et où les sentiments et les aspirations de chacun semblent constamment mis à l’épreuve. C’est aussi une parabole qui dépeint les gloires et déboires d’une cité née des sables qui a tant contribué à changer l’image du monde arabe, au risque d’y perdre son âme.

L’histoire:

À Dubaï, un riche et influent homme d’affaires décide d’organiser un tirage au sort dont le premier prix est une croisière sur le détroit d’Ormuz. Les heureux gagnants viennent des quatre coins du monde.

Depuis le navire, ces personnages aux destins singuliers vont assister à une catastrophe qui va changer la physionomie de la région. Passé le choc initial, l’organisateur de la croisière tient à ce que l’un des passagers, un jeune Français récemment installé à Dubaï, interroge les participants afin de trouver dans leurs parcours personnels un sens à ces événements extraordinaires.

Ce qu’en pensent les critiques:

– “L’auteur réussit à la perfection à décrire les destins croisés des différents personnages […], nous fait découvrir des aspects souvent non-dits voire interdits de la société : les dérives sexuelles en Arabie Saoudite, la détresse féminine au Pakistan, l’adultère normalisé aux Emirats Arabes Unis. Pour ceux qui connaissent la ville, on retrouve les lieux, les ambiances, les personnages que l’on côtoie au quotidien. Pour les autres, voici une occasion de découvrir un autre aspect de Dubaï, loin des seules images véhiculées en Occident, qui généralement se limitent à l’extravagance, au luxe et à la sur consommation.” (amazingdubai.blogspot)

– “Son expérience d’expatrié, l’auteur en fait une vraie richesse […] il dépeint le melting-pot que compose Dubaï, non sans une certaine malice !” (Aufeminin.com)

– “Au travers des pages, le cosmopolitisme de la ville se dévoile, de sorte que ce livre pourrait bien être LE roman de Dubai… ” (Le Mag du Golfe)

Accès direct au roman en

version numérique

version brochée

 


Partager, merci !

Laissez votre commentaire, merci!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.