Ovnis : Des généraux, des pilotes et des officiels parlent

Ovnis : Des généraux, des pilotes et des officiels parlent par Leslie Kean. Voici le résumé ainsi que les votes et avis des lecteurs, sans oublier quelques mots sur l’auteure.


Leslie Kean est une journaliste américaine d’investigation. Elle a écrit des articles dans des dizaines de publications aux Etats-Unis et à l’étranger. En 2002, elle a cofondé la Coalition pour la Liberté de l’Information (CFi : Coalition for Freedom of Information), une alliance indépendante plaidant pour une plus grande ouverture de l’information sur les ovnis, et pour une couverture responsable par les médias, fondée sur une approche crédible et rationnelle. En tant que directrice du CFi, elle a été aussi plaignante, avec succès, dans un procès de quatre années contre la NASA en application de la Loi sur la Liberté de l’Information (FOIA)

Ovnis : Des généraux, des pilotes et des officiels parlent: le résumé

Les ovnis sont une réalité. Cette affirmation résulte de décennies d’observations et ‘investigations de la part de pilotes, de hauts responsables militaires, et de chercheurs.

Dans cette enquête unique, la journaliste d’investigation Leslie Kean présente des indices incontestables sur la présence réelle d’objets volants non identifiés – métalliques, lumineux et capables de manoeuvres qui défient les lois de la physique – dans l’atmosphère terrestre.

Ce livre retentissant est le fruit de dix ans d’une enquête acharnée durant laquelle l’auteur a interviewé des dizaines d’officiers d’aviation de haut niveau et de témoins à travers le monde, passé en revue des centaines de documents gouvernementaux, de rapports d’aviation, de données radar et d’études de cas corroborés par des indices matériels.

Une enquête magistrale pour enfin séparer les faits de la fiction.

Extrait:

Il y a dix ans, alors que j’étais journaliste d’investigation pour une station de radio publique en Californie, je fus soudainement confrontée à une réalité qui semblait impossible. Un collègue à Paris m’avait envoyé une étude nouvelle et extraordinaire réalisée par d’anciens officiels français de haut rang, qui traitait de l’existence d’objets volants non-identifiés et explorait leur impact potentiel sur la sécurité nationale. Désormais connu sous le nom de Rapport COMETA, la rédaction de ce «livre blanc» sans précédent a constitué la première fois, dans quelque pays que ce soit, qu’un groupe de ce poids et de cette stature ait déclaré que les ovnis – objets physiques présents dans le ciel mais inexpliqués à ce jour – étaient un phénomène réel requérant une attention immédiate au niveau international.

Les auteurs distingués du COMETA – treize généraux, scientifiques et experts en aérospatiale en retraite ayant travaillé de manière indépendante du gouvernement français -avaient passé trois ans à analyser des observations d’ovnis par des militaires et des pilotes. Dans les cas présentés, toutes les explications conventionnelles évoquant un phénomène naturel ou un objet de fabrication humaine avaient été éliminées par les auteurs et leurs équipes d’experts, et cependant ces objets avaient été observés de près par des pilotes, suivis au radar, et photographiés officiellement. Ils atteignaient des vitesses et des accélérations énormes, effectuaient des virages francs, à angle droit, en un éclair, et pouvaient s’arrêter et s’immobiliser en l’air, semblant défier les lois de la physique.

Que pouvait signifier tout ceci ? Du fait que certains officiers militaires du COMETA étaient membres de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale, une agence de planification stratégique financée par le gouvernement, leur caractérisation des ovnis comme un phénomène pouvant avoir des implications pour la sécurité nationale était d’une importance critique.

Dans leur rapport de quatre-vingt-dix pages écrit avec objectivité, clarté et logique, les auteurs expliquaient qu’environ cinq pour cent des observations – celles pour lesquelles une documentation suffisamment solide permettait d’exclure d’autres possibilités – ne pouvaient être attribuées facilement à des sources terrestres telles que des exercices militaires secrets ou des phénomènes naturels. Ces cinq pour cent semblent être «des machines volantes totalement inconnues avec des performances exceptionnelles et qui sont guidées par une intelligence naturelle ou artificielle». Dans leur conclusion percutante, les auteurs déclarent que «les nombreuses manifestations observées par des témoins crédibles pourraient être le fait d’engins d’origine extraterrestre». En fait, écrivaient-ils, l’explication la plus logique à ces observations est «l’hypothèse extraterrestre».
Cela ne voulait pas dire qu’ils acceptaient cette conclusion comme un fait ou avaient la moindre croyance particulière sur le sujet. Ils ont écrit très clairement que la nature et l’origine de ces objets restait inconnue. Par «hypothèse», les auteurs désignaient simplement une théorie non prouvée, une explication possible, plausible, qui demandait à être testée avant que l’on puisse en décider, et qui, en attendant, demeurait une thèse.

Cependant, la conviction avec laquelle ils avaient mis en avant cette théorie comme étant la solution «la plus probable» de ce puzzle, dans la mesure où les autres avaient été écartées dans un si grand nombre de cas, avait un caractère provocant. Les données officielles concernant les ovnis à travers le monde étaient accessibles aux membres du groupe et ils étaient décidés à y répondre rationnellement, en évitant tout préjugé. Et c’est ce qu’ils ont fait sans réserve.

Ce qu’ils en pensent:

«La réalité objective des phénomènes aériens non identifiés, mieux connus dans le grand public sous le sigle OVNIs, ne fait plus de doute. Le climat de soupçon et de désinformation, pour ne pas dire de dérision, qui entoure trop souvent la collecte de témoignages, illustre une forme surprenante d’aveuglement intellectuel.» Yves Sillard, ancien Directeur général du Centre national d’études spatiales français (CNES).

«Il est temps de chercher à comprendre ce que sont ces objets apparemment intelligents surgissant dans notre ciel et dont la réalité est confirmée par de multiples sources.» Jean-François Clervoy, astronaute de l’Agence spatiale européenne (ESA).

«Ce livre lève clairement le tabou sur la croyance largement répandue, et pourtant infondée, qu’il n’est pas possible d’aborder sérieusement le sujet des ovnis. Leslie Kean apporte une analyse rationnelle sur les informations les plus pertinentes, dont beaucoup sont présentées ici pour la première fois avec des détails fascinants.».

John Podesta, ancien Chef de cabinet du Président Bill Clinton à la Maison Blanche (1998-2001).«Enfin, un livre sérieux et réfléchi sur ce sujet controversé. Les sceptiques et les convaincus vont y trouver un trésor d’informations pénétrantes et ouvrant les yeux. Ce livre va être un étalon de référence pour la recherche sur les OVNIS.» Michio Kaku PhD, auteur de Physics of the Future («Physique du futur»).

Accès direct au livre

numérique

broché

Critique des lecteurs

4.85 (227 votes)
(4.85)
(4.57)

6 commentaires

  1. J’ai bien aimé ce livre, le sujet m’intéresse depuis des années et tout ce qui est traité l’est bien fait, seul bémol, les impacts potentiellement dévastateurs sur le plan culturel d’un contact ouvert avec les extraterrestres sont à mon avis trop rapidement évoqués.




    0



    0
  2. Moi qui n’était pas du tout porté sur ce type de sujet, force est de constater qu’il se passe vraiment quelque chose qui échappe à l’homme. En terme d’investigation OVNI, la matière première reste et restera les témoignages et ce livre est bien documenter et fourmille de témoignages. Sans tomber dans le piège de la spéculation permanente Leslie Kean à mené une enquête complète, un magnifique travail afin de cerner un sujet pas facile à traiter.




    3



    0
  3. Après avoir terminé ce livre, mon avis a changé, je pense que le phénomène est réel, bien physique, qu’il se répète sur tous les continents depuis au moins 70 ans, et n’est à priori pas hostile, mais à voir… J’ai retrouvé en un seul livre énormément d’infos, témoignages, idéal pour mieux cerner le sujet.




    1



    0
  4. Je l’ai lu par pure curiosité intellectuelle et il se trouve que c’est bien documenté. Les témoignages sont crédibles donc troublants puisque racontés par des personnages connus ou moins connus. On découvre que de nombreuses personnalités scientifiques et politiques sont totalement persuadées de l’existence de vie extraterrestre ce qui fait de ce livre, dans son genre, un classique et une référence à conseiller.




    1



    0

Laissez votre commentaire, merci!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *