Pauline, demoiselle des grands magasins de Gwenaële Barussaud-Robert

Partager, merci !

pauline2

Gwenaële Barussaud-Robert enseigne le français et vit en Bretagne. Elle aime la nature et les magnifiques paysages de sa région, mais elle a également besoin de venir se ressourcer à Paris pour y être éblouie de ses lumières.

Son roman Pauline, demoiselle des grands magasins est un livre destiné premièrement aux jeunes; son vocabulaire est par conséquent accessible à tous, ce qui n’enlève rien à la profondeur des idées et des sentiments.

pauline

L’histoire:

1866. Paris est en ébullition. Napoléon III a juré de faire de la ville « la capitale la plus brillante d’Europe ». Pauline et ses sœurs, fraîchement débarquées du Havre, découvrent, ébahies, les boulevards, les théâtres et les grands magasins. Mais lorsque l’on a seize ans, plus de mère et peu de fortune, les lumières de la vie parisienne semblent inaccessibles…

Pauline est pourtant déterminée à prendre sa part dans la marche du siècle. Séduite par le luxe de l’Élégance parisienne, le grand magasin édifié par le célèbre Émile Bauvincard, elle réussit à s’y faire embaucher et grimpe peu à peu les échelons. Mais lorsque ses sœurs réclament son aide, sa carrière se trouve menacée.

Pauline réussira-t-elle à protéger sa famille sans abandonner ses ambitions ? Dans son ascension fulgurante, restera-t-il une place pour celui qui a juré de l’aider et l’aime en secret ?

Découvrez cette magnifique histoire en obtenant un extrait ou l’intégralité de Pauline, demoiselle des grands magasins de Gwenaële Barussaud-Robert


Partager, merci !

Laissez votre commentaire, merci!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.