Relecture de textes, documents, livres

Partagez ce contenu, merci!

4.92 (338 votes)

La relecture est indispensable quand on a écrit un texte, livre ou autre ; le faire soi-même est déconseillé. Voici une solution simple et efficace.

Il se peut que, parfois, l’on soit amené à négliger la relecture de nos rédactions, voire à l’ignorer tout bonnement ; pourtant, tout texte ou mémoire, tout livre nécessite d’être relu.

Relecture, est-ce vraiment une étape importante ?

Imaginez que vous lisiez un livre et que, après avoir lu un chapitre, vous réalisiez qu’à plusieurs reprises, votre attention a été captée non plus par ce que vous lisiez, mais par les fautes d’orthographe. Est-ce que cela a perturbé votre lecture ? Et qu’en est-il de votre crédibilité en tant qu’auteur ou auteure ?

Ce qui est certain, c’est que, dès l’instant où l’attention du lecteur est détournée du récit par de malencontreuses fautes d’orthographes, il a tendance à perdre le fil de ce qu’il lit, ce qui est loin d’être positif. De plus, si votre écrit est censé apporter une information importante ou vous représenter, cela risque d’en entraver le bon déroulement, même si d’aucuns diront qu’un texte qui comporte quelques fautes d’orthographe, ce n’est pas grave.

relecture

Êtes-vous la personne la mieux placée pour relire votre propre texte ?

Grâce à l’expérience dont le monde de l’édition bénéficie aujourd’hui, on peut affirmer que l’auteur n’est pas la personne idéale pour le faire, ceci pour plusieurs raisons.

Souvent, quand on relit son propre texte, on a de la peine à en voir les fautes. Ceci peut facilement se constater. Ensuite vient la question fondamentale du niveau d’orthographe de chacun. Mais le point principal, en réalité, même si vous êtes très doué en langue française, c’est bel et bien la difficulté que tout le monde a à trouver ses propres fautes et à faire preuve d’une rigueur sans faille dans le contrôle minutieux de chaque mot, de chaque expression et tournure de phrase.

C’est la raison pour laquelle, même dans un service professionnel comme nous l’offrons, nous effectuons toujours deux relectures. Ces dernières ne sont pas faites par la même personne, ceci afin d’avoir un certain recul et un point de vue différent sur le texte analysé.

Envie d’en savoir plus ?

Découvrez tous les avantages de notre service de relecture et correction de textes avec accès direct à une offre test.

Service de correction


Partagez ce contenu, merci!

Laissez votre commentaire, merci!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *