Un trésor encombrant par Philippe Bouin

Un trésor encombrant par Philippe Bouin. Découvrez les votes et avis des lecteurs, le résumé et l’accès direct au livre ainsi que quelques mots sur l’auteur.

Philippe Bouin est un auteur français né en Belgique en 1949. Originaire de Calais, il partage son temps entre la région de la Bourgogne et celle du Beaujolais.

Après une longue parenthèse chez Hewlett-Packard, quitté volontairement, il s’est lancé, comme il se plaît à le dire, dans ce qui n’est pas reconnu comme un métier : écrivain. Au code 100 bis des impôts, les écrivains sont classés avec les curés pour « activité occasionnelle ».

C’est ainsi que Viviane Hamy a publié son premier roman en avril 2000, Les Croix de paille, prix Océanes et sélection officielle de la République d’Arménie, et un deuxième dans la foulée, en mai 2000, Implacables vendanges, prix Métiers et culture, mettant en scène la truculente soeur Blandine.

Depuis, plus de vingt romans leur ont succédé, dont Comptine en plomb, prix Cognac 2008. Les enquêtes d’Archibald Sirauton, série beaujolaise à haute teneur humoristique, sont les fruits de sa toute récente production publiée aux Presses de la Cité.

Puis, en juillet 2017, paraît Un trésor encombrant, un roman policier et à suspense.

Nous vous proposons de le découvrir.

L’histoire:

Un Inédit de Philippe Bouin. Nous voilà reparti dans le train du rire, de l’esprit de répartie, des intrigues, du suspense, des poursuites, la joyeuse bande d’Archibald Sirauton (Archi pour les intimes) est de nouveau sur la brèche pour combattre le crime.

Dans la chaleur d’août, le Beaujolais resplendit. Les vendanges approchent. Archi, ancien magistrat reconverti vigneron les prépare soigneusement.

Pour les doux-dingues, comme les surnomment les gens du cru, la période estivale est propice aux recherches. Et ce qu’ils recherchent n’est pas moins que le trésor des Templiers. Depuis des décennies, des centaines de mordus consacrent leur vie à sa découverte. Deux écoles s’affrontent quant à sa nature, mais les opposants s’accordent à dire qu’il est enfoui dans les souterrains du château de Fléchet. Or l’entrée de ces souterrains a disparu, pro-bablement détruite. Et le général de Marançay, propriétaire du château, refuse l’accès de son domaine à ces envahisseurs. Pour la trouver, ils n’ont pas d’autres solutions que d’explorer ses environs. Dans les monts, par exemple, où certains se font tuer par un être étrange que des enfants qualifient de « monstre vert ». La presse en fait son miel. Le commissaire Poussin patauge.

Maire de la commune dont Fléchet dépend, Archi, flanqué de son équipe habituelle, est forcé de se mêler de l’enquête. D’autant que bon nombre d’énigmes s’ajoutent rapidement aux premières.

Prix Cognac, prix Océanes, lauréat de nombreux prix, traduit dans de multiples pays, dont aux USA, Philippe Bouin s’est fait connaître avec ses séries mettant en scènes sœur Blandine et Dieudonné Danglet. Ce roman est le cinquième opus de la saga Archibald Sirauton.

Accès direct au livre

Critique des lecteurs

4.41 (305 votes)
(4.50)
(4.25)
(4.75)

1 Commentaire

  1. Ce livre est un mélange heureux de rire et de frissons. L’histoire est bien menée, les personnages riches en couleurs. On ne s’ennuie jamais avec Philippe Bouin. A lire sans modération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image