Demain les barbares de Franck Poupart

Partagez ce contenu, merci!

Demain les barbares de Franck Poupart. Voici le résumé et l’extrait du roman, les avis des lecteurs ainsi que quelques mots sur l’auteur.

Franck Poupart est né en Savoie. Son année de naissance est 1962. Il a fait des études scientifiques, agrégation et Doctorat puis il s’est tourné vers le milieu financier.

Il vit actuellement à Paris mais il a vécu auparavant, pendant quelques années, en Thaïlande.

Demain les barbares, Chroniques du Grand Effondrement est un roman de politique-fiction. Entre post-apocalypse et survivalisme, il retrace les trajectoires de ces destins jetés dans le fracas de l’histoire. Au moment où l’ombre de la barbarie s’étend sur la France. Les amateurs de collapsologie apprécieront. Mais certainement pas qu’eux, car le sujet est d’actualité et le sera toujours plus.

Demain les barbares, le résumé:

Hiver 2028, ruinée par des décennies de mauvaise gestion, la France va basculer. En quelques jours, elle plonge dans un conflit civil terrifiant qui va réveiller les fractures ethno-religieuses.

Sous la bannière verte de l’islam, les salafistes vont affronter les identitaires dans une guerre urbaine meurtrière qui va détruire le pays. Pendant que plusieurs personnages tentent de sauver leur peau en fuyant ou en se battant dans une France qui sombre rapidement dans le chaos et la barbarie.

L’extrait:

Dans le premier quart du XXI ème siècle, la France dut affronter un triple défi : économique, social et identitaire.

La grave récession provoquée par la crise de 2008 entraîna un affaissement de structures socio-économiques déjà fragilisées par la globalisation, l’explosion des déficits publics et une paupérisation sans précédent des classes moyennes.

Cet affaiblissement fut mis à profit par le Califat islamique enraciné au Proche-Orient pour multiplier des vagues d’attentats en France et pour soulever la jeunesse radicalisée des banlieues. Les violentes émeutes urbaines de 2018, difficilement réprimées par l’intervention de l’armée, plongèrent le pays dans la sidération et le désarroi alimentant en réaction la mouvance identitaire.

L’effondrement du tourisme et des investissements étrangers entraîna une dégradation de la dette française par les agences de notation. En janvier 2019, Fitch Ratings déclara à la City :« En l’absence de croissance, cette dette représente le niveau insoutenable de 400 % du PIB en réintégrant les engagements hors bilan comme les retraites. »

La spéculation financière qui suivit ne fut endiguée que grâce à l’intervention massive du FMI : une aide conditionnée à l’adoption par ordonnance d’un plan de rigueur draconien appelé Lois temporaires de sauvegarde nationale.

Ce plan ouvrit la période spéciale imposant des licenciements massifs dans la fonction publique. La hausse drastique de la fiscalité, la suppression de la plupart des aides sociales. Hormis celles aux réfugiés, la privatisation de l’assurance maladie, le gel des salaires et des retraites. Ces lois autorisèrent également le nantissement des biens publics pour garantir la dette. La création dans les quartiers à vocation touristique de zones sécurisées avec accès réglementé.

En 2028, l’Union européenne s’était dissoute. La France vivait depuis déjà neuf ans en période spéciale et Paris était une ville duale. Partagée entre un centre historique devenu une vitrine touristique luxueuse où habitaient les privilégiés et d’immenses banlieues rongées par l’islamisme radical et le crime.

Accès direct au livre

numérique

broché

4.85 (107 votes)
(4.88)
(4.66)
(4.79)

Partagez ce contenu, merci!

3 commentaires

  1. Pas de question à ce poser il faut vraiment lire ce livre, car il y a de fortes chances qu’à la fin, vous preniez un aller simple pour une destination lointaine ! Je plaisante, mais vraiment ce livre est passionnant à lire, notre imagination va bon train, mais ce qui fait un peu peur, c’est que ce que l’on imagine pourrait finalement devenir réel. Alors ouvrage prophétique ? espérons que non.

    1
  2. Il s’agit d’un avenir terrifiant que nous raconte l’auteur et qui n’est sans doute en fait hélas qu’une anticipation de ce que sera bientôt notre société.Je recommande vivement ce livre, passionnant..!

    1

Laissez votre commentaire, merci!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *