Imaginez par Raphaël Enthoven et Chen Jiang Hong

Partagez ce contenu, merci !

Imaginez par Raphaël Enthoven et Chen Jiang Hong. Voici le résumé ainsi que l’extrait de l’ouvrage. Découvrez également qui sont les auteurs et l’accès direct au livre.

Imaginez, le livre qui est inspiré par l’émission du même nom diffusée sur Arte. Avant de vous proposer le résumé et l’extrait du livre, on vous propose de faire connaissance avec les auteurs.

Qui sont les auteurs :

Raphaël Enthoven est professeur de philosophie tant qu’il peut, et sur tous les supports qu’on lui donne. Rédacteur de La Morale de l’Info » sur Europe 1 de 2015 à 2018, il est aussi l’auteur récent de Little Brother chez Gallimard, Anagrammes pour lire dans les Pensées (Actes Sud) et Dictionnaire amoureux de Marcel Proust, avec Jean-Paul Enthoven (Plon-Grasset).

Chen Jiang Hong est né en 1963 dans une grande ville du nord de la Chine. Peintre et illustrateur, il a été formé aux beaux-arts de Pékin et de Paris où il vit et travaille depuis 1987. Il a raconté sa propre enfance pendant la Révolution culturelle dans Mao et moi. Ses histoires mêlent les légendes, la culture et l’histoire de la Chine à des sentiments et des questions universels pour les enfants d’aujourd’hui.

Imaginez, le résumé :

Imaginez ! explore avec brio et humour des thèmes universels tels que la vie en société, l’identité, la sagesse, la vérité, le langage, la mort ou encore la justice, dans des récits qui dialoguent idéalement avec les illustrations de Chen Jiang Hong. Entre profondeur et légèreté, ces courtes histoires philosophiques aident à vivre et à penser différemment le quotidien.

Imaginez s’inspire de l’émission du même nom diffusée sur ARTE.

Une minute n’est pas une minute. Une minute, c’est le temps d’une histoire et puis d’un paradoxe. Dans ces très brefs récits (qui s’adressent aux adolescents de tous les âges), le professeur de philosophie Raphaël Enthoven traite avec humour, et sans artifice, de sujets aussi fondamentaux que la mort, la sagesse, la vérité, les porcs-épics, la flamme d’une bougie, l’amour, l’ivresse, l’amitié, le suicide, les crottes de nez, le narcissisme, les gens qui parlent tout seuls, ou encore les faux amis…

Enfin, comme une pièce d’argent dans une monture en or, ces petites histoires sont magnifiquement illustrées par le grand Chen Jiang Hong.

Imaginez, l’extrait :

Imaginez un enfant à qui l’on sert un aliment qu’il n’a jamais mangé mais dont la forme et le parfum ne l’inspirent pas du tout.

— Je n’aime pas, dit-il d’un air boudeur.

— Mais comment peux-tu savoir que tu n’aimes pas si tu ne goûtes pas ? lui répondent en chœur ses parents, mi- énervés, mi-certains d’avoir raison et d’être de bon sens.

Il est pourtant rarissime qu’après avoir goûté le truc, du bout des lèvres, sous la contrainte, l’enfant change d’avis et admette qu’il aime bien l’aliment en question.

Et il arrive souvent qu’une fois adulte l’ex-enfant développe une véritable phobie pour l’aliment qu’on a mis de force dans sa bouche quand il était petit.

Comment expliquer ça ?

Accès direct au livre :

Broché

Kindle

5.00 (71 votes)
(5.00)
(5.00)

Partagez ce contenu, merci !

Laissez votre commentaire, merci!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *