L’institut de Stephen King, extrait et avis

Partagez ce contenu, merci !

L’institut de Stephen King. Découvrez le résumé du livre, les avis et votes des lecteurs ainsi que quelques mots sur l’auteur.

L’institut, voici le résumé de l’histoire, mais auparavant, voici quelques mots concernant l’auteur.

Stephen King est né à Portland en 1947. Il vit actuellement à Bangor, dans le Maine, avec son épouse, la romancière Tabitha King. Il a écrit dès 1974, date de son premier roman, des romans d’horreur essentiellement, mais pas seulement, puisqu’il a également écrit des romans policiers, de science-fiction et bien sûr fantastiques.

Pendant de nombreuses années, les universitaires ainsi que les critiques littéraires l’ont traité avec dédain en le qualifiant d’auteur « populaire » et cela perdure dans une moindre mesure de nos jours.

Il a cependant remporté de nombreux prix littéraires et l’association des auteurs de thrillers américains Mystery Writers of America lui a même décerné le titre de «grand maître».

Stephen King a écrit plus de 50 romans et en a vendu plus de 350 millions d’exemplaires dans le monde, ces derniers ayant très souvent été adaptés pour le cinéma ou la télévision. Il est devenu un mythe vivant de la littérature américaine.

Dans l’Institut, Stephen King décrit avec brio ce que peuvent vivre des enfants dans un milieu hostile. Un milieu qui ne leur permet pas un véritable épanouissement, bien au contraire. En tant que lecteur, on a aucun mal à se mettre à la place de ces enfants et de ressentir ce qui se passe dans leur tête, leurs pensées, etc.

L’institut, deux critiques tirées d’articles de presse en Angleterre :

SFX : « Le roman le plus pur que Stephen King a écrit depuis des années. Peu d’autres auteurs peuvent sortir une histoire aussi addictive »

Sunday Express : « Un testament sur le pouvoir de la résilience et de l’amitié… un livre qui pose des questions difficiles, vous fait rire, hurler au scandale et parfois pleurer, et montre, de manière convaincante, dans quelle mesure les humains peuvent être à la fois dépravés et nobles. Il comporte tout ce que l’on attend d’un chef d’oeuvre… et c’en est un ».

Voici un roman aussi angoissant que Charlie, d’une puissance d’évocation égale à Ça, L’Institut nous entraîne dans un monde totalitaire… qui ressemble étrangement au nôtre. Le nouveau chef-d’oeuvre de Stephen King.

L’institut, le résumé :

Au coeur de la nuit, à Minneapolis, des intrus pénètrent la maison de Luke Ellis, jeune surdoué de 12 ans, tuent ses parents et le kidnappent.

Luke se réveille à l’Institut, dans une chambre presque semblable à la sienne, sauf qu’elle n’a pas de fenêtre. Dans le couloir, d’autres portes cachent d’autres enfants, dotés comme lui de pouvoirs psychiques.

Que font-ils là ? Qu’attend-on d’eux ? Et pourquoi aucun de ces enfants ne cherche-t-il à s’enfuir ?

L’institut, l’extrait :

Une demi-heure après l’horaire prévu, l’avion de la compagnie Delta avec lequel Tim Jamieson devait quitter Tampa pour les lumières éclatantes et les tours de New York stationnait toujours sur le tarmac. Quand un agent de la compagnie et une femme blonde portant autour du cou un badge des services de sécurité montèrent à bord, des murmures inquiets et prémonitoires se firent entendre parmi les passagers entassés en classe économique.

« Votre attention, je vous prie ! s’écria le type de chez Delta.

– On va avoir combien de temps de retard ? lança quelqu’un. Dites- nous la vérité.

– Ça ne sera pas très long et le commandant tient à vous faire savoir que votre vol arrivera quasiment à l’heure. Mais un agent fédéral doit embarquer, cela signifie qu’un passager ou une passagère doit céder sa place. »

Accès direct au livre

Kindle

Broché

4.82 (182 votes)
(4.81)
(4.70)
(4.78)

Partagez ce contenu, merci !

4 commentaires

  1. Un bon divertissement à lire en vacances par exemple, perso je lui mets 4 sur 5 sans hésiter, j’enlève 1 étoile pour certains passages que j’ai trouver un peu long.

  2. On peut reprocher à S K et je le comprends d’être parfois un peu lent dans le déroulement de son histoire mais personnellement je n’ai jamais trouvé inutile le temps qu’il prend à faire avancer ses intrigues. Ce roman est à la hauteur de certaines de ses intrigues les plus divertissantes.

    1
  3. Très bon King qui nous offre cette fois une histoire avec des enfants aux pouvoirs extrasensoriels, des organisations gouvernementales secrètes, soit tous les ingrédients pour faire un très bon thriller grâce en grande partie à la plume de l’auteur qui est toujours aussi excellente et on y retrouve même celle de sa jeunesse, bien qu’âgé actuellement de 72 ans.

    4

Laissez votre commentaire, merci!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *