Les Mystères de Venise par Maria Luisa Minarelli

Partager, merci !

Les Mystères de Venise par Maria Luisa Minarelli. Voici les tomes disponibles avec le résumé de l’histoire, les avis des lecteurs ainsi que quelques mots sur l’auteur.

Les Mystères de Venise, un roman policier captivant, porté par une écriture élégante et précise et qui se décline à travers plusieurs tomes.

Journaliste et écrivain, Maria Luisa Minarelli est née à Bologne en Italie.

Elle a obtenu un doctorat en Histoire. Maria Luisa collabore à des magazines tels que Storia illustrata et Historia. Les sujets traités y sont variés et liés en général à la santé, à la beauté et au tourisme.

En 1989, elle signe Donne di denari (Olivares). Un essai sur les femmes et l’entrepreneuriat à travers les siècles. Puis, dans A tavola con la storia (Sansoni, 1992), elle confronte les traditions gastronomiques de plusieurs pays à différentes époques. En 2008, elle publie un thriller, La donna dal quadrifoglio.

Maria Luisa Minarelli vit à Milan avec son mari. Mais elle est depuis toujours amoureuse de Venise, où elle séjourne régulièrement. Passionnée d’art et d’antiquités, férue de voyages, cette lectrice compulsive lit surtout la nuit. Elle aime vivre avec ses chats, entourée de plantes qu’elle cultive elle-même.

Quand on parle de littérature française sur ce site, on parle également d’auteurs étrangers que l’on peut avoir le plaisir de lire dans la langue de Molière. Et c’est le cas avec Les Mystères de Venise.

Découvrez les tomes disponibles en français, de sa saga: Les Mystères de Venise.

Les Mystères de Venise : tome 1

L'écarlate de Venise

L’écarlate de Venise, le résumé:

Venise, 1752. Par une glaciale nuit de décembre, un homme est retrouvé étranglé dans une ruelle. Il est la première victime d’une série de meurtres. Meurtres auxquels Marco Pisani, haut magistrat de la République de Venise, se trouve mêlé.

Idéaliste et passionné, Pisani est un précurseur des Lumières qui a compris depuis longtemps que ce qui est légal n’est pas toujours juste. Amoureux de sa ville, il la voit avec tristesse sombrer dans la décadence. Ses enquêtes ne font que renforcer ce sentiment en levant définitivement le voile sur la part d’ombre d’une société en proie aux conflits familiaux, aux rumeurs destructrices et au vice.

Aidé de son ami avocat Zen, de Nani le gondolier sans scrupule et de la belle et indépendante Chiara, Pisani mène l’enquête sans relâche. Des chantiers de l’Arsenal aux prisons du palais des Doges, en passant par les maisons de jeux et les palais de la noblesse… Jusqu’à découvrir la vérité, aussi amère que surprenante.

Accès direct au livre

Les Mystères de Venise : tome 2

L’or de Venise, le résumé:

Venise, 1753. Le carnaval touche à sa fin quand sœur Maria Angelica, religieuse du couvent de Murano, est retrouvée sauvagement assassinée dans son appartement secret au cœur de la ville. Alors que Venise est en fête, Marco Pisani se lance dans l’enquête et découvre bientôt que la moniale menait une double vie. Aidé par ses amis, dont l’avocat Daniele Zen, le magistrat croit rapidement avoir identifié le coupable. Mais les crimes s’enchaînent sans lien apparent entre eux, hormis la présence sur les victimes d’un médaillon gravé de curieux symboles.

Comme si cela ne suffisait pas, la fiancée de Pisani, Chiara Renier, femme d’affaires et voyante, est perturbée par une vision étrange et récurrente : un mur noir et le masque de Polichinelle.

Alors qu’il semble être dans une impasse, le magistrat peut heureusement compter sur le hasard et son souci du détail pour l’aider à résoudre cette énigme… Mais ne risque-t-il pas de mettre sa propre vie en danger ?

Accès direct au livre

Les Mystères de Venise : tome 3

Les Mystères de Venise, le théâtre de Venise

Le Théâtre de Venise, le résumé :

Venise, 1753. La veille de l’Ascension, au théâtre San Giovanni Grisostomo, a lieu la première de l’opéra du célèbre compositeur, Matteo Velluti. En coulisse, l’agitation est grande : Momo, le factotum bossu du théâtre, a disparu. Quand Marco Pisani se rend chez lui après avoir assisté à la représentation en compagnie du docteur Valentini et de l’avocat Daniele Zen, il le trouve étendu par terre, sans vie. Tout semble indiquer une mort naturelle, mais le magistrat et ses amis n’y croient guère et plusieurs indices leur mettent la puce à l’oreille, dont une fausse bosse posée sur une chaise. L’autopsie confirme leurs soupçons : l’homme a été empoisonné. Et ce n’est pas tout : Momo était aussi castrat.

Alors que la fête de la Sensa débute dans un tourbillon de spectacles musicaux et de costumes fastueux, Marco Pisani se lance dans une nouvelle enquête qui le mènera de la belle et décadente Venise jusqu’à Bologne, pour que justice soit faite.

Accès direct au livre


Partager, merci !

1 commentaire

  1. L’histoire commence avec un crime. Il s’agit d’un homme qui découvre sur le trajet de son travail un cadavre. Accusé d’abord d’être le coupable puisqu’il est sur les lieux, c’est Marco Pisani qui va mener l’enquête pour le dédouaner et trouver le vrai responsable car d’autres meurtres vont avoir lieu.
    Ce roman nous permet de plonger au milieu de la république de Venise, de découvrir sa diversité et sa richesse culturelle et de faire connaissance avec des personnages qui deviennent rapidement attachants.

    3

Laissez votre commentaire, merci!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.