Les mystères d’Elie de Johann Margulies

Les mystères d’Elie par Johann Margulies. Découvrez les votes et avis des lecteurs, le résumé et l’accès direct au livre ainsi que quelques mots sur l’auteur.

Johann Margulies est un écrivain français né le 6 novembre 1986 à Paris. Passionné de physique nucléaire, il a entrepris des études scientifiques et d’ingénierie à Paris et aux Etats-Unis avant d’entrer à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (SciencesPo Paris) pour étudier la politique environnementale.

Depuis 2013, Johann Margulies est maître de conférences à SciencesPo Paris et se consacre à la cause écologique ainsi qu’à l’écriture.

Les mystères d’Elie est son premier roman, initiatique. Il a été publié en 2017.

Les mystères d'Elie

L’histoire:

LOIN DE LA MODERNITE, RETROUVER L’OMBRE ET LES MYSTERES DU PASSE

Genre: Roman initiatique

David Grossman est un journaliste politique, à la renommée grandissante. De JT en éditos, c’est l’apogée du journaleux moderne. Pourtant tout semble, doucement, silencieusement, rouiller, se bloquer, s’enliser, dans un mouvement exactement inverse à son succès social. C’est peut-être de sa faute, mais les névroses de la société y sont pour beaucoup aussi. Jusqu’au jour où – comme s’il attendait qu’un bouleversement vînt de l’extérieur pour qu’il entrât enfin en quête de sens – il se trouve embringué dans une histoire de meurtre bien étrange qui va secouer son couple, son boulot, et les souvenirs de son frère décédé, Elie, alors doctorant en études mystiques à Jérusalem. Manifestation d’une transformation qui avait démarré bien avant, tout part dans le décor, avec la complicité de celui qui sait que les terres du passé redemandent à être foulées. Alors, il faut partir, lui aussi. Loin dans le passé et de Paris. Malgré soi, chercher, se libérer, démêler le souvenir, le virtuel et le réel et se confronter aux mystères du Livre d’Elie.

“Un début rythmé, saccadé et haletant, digne d’un polar, qui nous emporte finalement, entre le passé et le présent, entre le réel et le monde du rêve, l’immanent et le transcendant, avec le sourire et souvent avec émotions, vers une apothéose presque philosophique !”
Aventure livresque

“C’est à un poignant et vertigineux voyage intérieur que nous invite Johann Margulies. Renouer avec l’ombre du passé pour vaincre la modernité et enfin devenir soi”
Madeleine lit des livres

“Un roman initiatique antimoderne, intimiste et prenant!”
Le coin du livre rouge

“Un premier roman pour Johann Margulies qui nous laisse penser que les suivants, avec l’assurance, nous décoifferont d’émotion et de réflexions puissantes”
Librairie Galienne

“Prenez un héros en plein questionnement existentiel, ajoutez-y du voyage, des mystères, de la nostalgie et de l’émotion à foison… une pépite !”
Le Bel Air

Accès direct au roman en

version numérique

version brochée

Critique des lecteurs

4.75 (772 votes)
(4.81)
(4.89)
(4.69)

10 commentaires

  1. Un roman fort et très intrigant… il faut le relire une seconde fois car j’ai comme l’impression que beaucoup de ce que l’histoire a à offrir m’a échappé… on le referme avec cette impression bizarre que quelque chose de fort nous y est dit sans savoir vraiment quoi !!

  2. Quelle écriture intéressante ! J’ai beaucoup aimé ce roman, très fort, original, palpitant et très complet malgré parfois quelques longueurs qu’on oublie heureusement très rapidement grâce à la force du personnage principal.

  3. Plutôt d’accord avec les commentaires qui précèdent, on a affaire à de la belle littérature contemporaine avec Les mystères d’Elie de Johann Margulies avec un style très marqué, des choix littéraires prononcés et une histoire touchante très bien menée. Grand plaisir sur la plage cet été ! Petit bémol cependant, on sent que l’auteur a souvent des choses à dire sur le plan philosophique et n’a pas encore trouvé la meilleure formule pour que le roman en soit le bon vecteur. On pourrait pinailler aussi sur la fin du livre assez allusive, qui laisse beaucoup de portes ouvertes et d’interprétation au lecteur, ce qui pourrait déranger.

  4. A lire d’urgence, c’est un roman original et très complet à la croisée de plusieurs genres, comme si l’auteur n’avait pas réussi, comme son héros, à se résoudre à prendre une seule direction. Au delà des thèmes abordés avec finesse et sans pathos, comme la quête de sens et le suicide, c’est surtout la plume vive de l’auteur dont il faut se souvenir. A quand le deuxième?

  5. Pourquoi cet auteur a-t-il choisi l’autoédition numérique plutôt que de l’aller voir un éditeur? C’est l’une des questions qui me restent après avoir fini ce beau premier roman de Johann Margulies, car l’écriture est forte et maîtrisée et le scénario original, bref c’est sûrement beaucoup mieux que la moitié des titres que l’on trouve en librairie ! Très prometteur pour un premier roman, à bientôt je l’espère en librairies !

  6. On ne s’attend pas à une telle qualité quand on achète un livre numérique ! La plume de l’auteur est touchante, l’intrigue est originale et le héros est si complexe qu’on se demande dans quelle mesure ce roman n’est pas autobiographique. Tout est original, c’est rafraichissant même si le sujets abordants sont lourds.

  7. Ce roman est un objet littéraire non identifié. Ni un polar, ni un roman initiatique, ni un roman de voyage, ni autobiographique mais plutôt tout à la fois, dans un style acerbe par moments, toujours fluide et grinçant. Du drame familial, des questionnements essentiels sur le suicide, la mort, la religion, la politique, la quête de sens, la modernité. Beaucoup d’émotions finement analysées grâce à l’approche intimiste de l’auteur et une forte identification au héros, un journaliste politique si attachant de médiocrité derrière son statut social élevé et ses questionnements justes mais alambiqués. Et cette ambiance étrange de mystères autour du chemin emprunté par le héros pour se sortir de l’ornière. Un petit bijou que ce roman !

  8. De nombreux ingrédients font de ce livre une réussite. Beaucoup d’émotions, du questionnement juste ce qu’il faut, des voyages et du mystère. A lire sans modération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
3 × 7 =