Métisse ! de Kimberly Cooper

Partager, merci !

Métisse ! de Kimberly Cooper avec le résumé du livre, les votes et avis des lecteurs ainsi que la biographie de l’auteur.

Kimberly Cooper est née et a grandi à Manchester en Angleterre. Elle a 31 ans et vit désormais à Londres avec Paul, son mari, et leurs deux enfants. Elle est sociologue et journaliste au magazine féminin Cosmopolitan, dans lequel elle rédige des chroniques littéraires ainsi que des articles de mode.

Kimberly Cooper perpétue la tradition des auteurs britanniques, pour qui le romantisme est un art de vivre devant se teinter d’humour, de légèreté, et surtout de cette « English Touch » si délicieuse. Chacun de ses livres est une plongée dans le cœur d’une femme amoureuse.

Véritable phénomène littéraire en Grande-Bretagne, son sixième roman « Métisse ! » s’est installé directement en tête des ventes dès le premier jour de sa parution.

L’histoire:

Arrachée à dix-sept ans de son Afrique natale après la mort de son père, Virginia est restée profondément imprégnée par sa culture tribale. Elle ne s’est jamais adaptée à l’Angleterre et à la grisaille de Manchester. Elle rompt très vite ses liens avec sa mère anglaise et blanche qu’elle ne comprend pas.

Sept ans après, elle entame la dernière année de son brillant cursus universitaire en visant un doctorat en sciences humaines. Elle vit avec Victor, étudiant lui aussi. Ils s’aiment depuis leur enfance en commun dans un village nigérian. Leur avenir est tout tracé : ils rentreront dans leur pays dès la fin de leurs examens. Victor deviendra médecin et même si Virginia obtient son diplôme, elle s’occupera des enfants qu’il lui fera.

Un prof de fac va faire vaciller toutes ses certitudes. Virginia se met alors à douter et à espérer une autre vie. Elle est tiraillée entre son devoir et ses envies, tiraillée aussi entre deux cultures.
Une femme aurait-elle le droit de choisir elle-même son destin ? Sa culture ethnique est-elle vraiment supérieure à la culture européenne ? Trahirait-elle Victor si elle allait au bout de son rêve de devenir une scientifique reconnue ? Et si son doctorat était un commencement et non un aboutissement ? Et si une Noire pouvait aimer un Blanc ?

Métisse ! Une histoire d’amour hors du commun dont l’héroïne est une jeune femme qui découvre à son insu que sa vie pourrait être belle si sa perception de la vie changeait. Sa peau est noire et pourtant, sa mère est Blanche. Quel chemin empruntera-t-elle au moment de prendre ses décisions ?

Accès direct au roman en

version numérique

version brochée


Partager, merci !

5 commentaires

  1. C’est avec le livre que j’ai découvert Kimberly Cooper et j’ai été immédiatement conquise. Son écriture, ses personnages, son histoire, tout est absolument réussi.
    Dans Métisse, l’auteure traite du choc culturel pour une jeune femme africaine émigrant en Angleterre pour étudier la sociologie.
    Le portrait psychologique est incroyablement bien abouti. Un livre passionnant !

  2. J’ai très rapidement été captivée, il faut dire que tout est bien ficellé, les personnages sont géniaux, les situations bien décrites, l’analyse psychologique par moment est remarquable, bref, je conseille, cette auteure mériterait d’être encore plus connue

  3. Une belle histoire d’amour que j’ai trouvée originales, le coeur de l’héroine bat pour deux hommes, deux cultures, mais je n’en dirai pas plus. Une fois commencé, j’ai voulu aller au bout rapidement. Je le conseille, difficile d’être déçue avec ce roman.

  4. L’histoire d’une femme dont le coeur balance entre deux hommes et deux cultures. Une héroïne attachante et un scénario qui nous pousse à tourner les pages. Excellent moment de lecture que je recommande.

Laissez votre commentaire, merci!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.