Papa, c’est encore loin quand je serai grand ? de Christian Dorsan

Partager, merci !

papacestencoreloin1

Christian Dorsan est originaire du Gard Rhodanien, dans le sud de la France, et Nantais d’adoption. Il poursuit sa quête sur l’identité de l’homme par les liens qu’il développe avec son environnement proche.

Dans ce roman consacré à la perte du père, Christian Dorsan fait dialoguer deux générations, chacune avec ses mots et son écriture. Une conversation qui prend, peu à peu, la forme d’une partition à quatre mains dans un mélange de tendresse, de pudeur mais aussi d’humour entre le père et le fils.

papacestencoreloin

L’histoire:

« Je n’aime pas ma tombe, change-moi d’endroit. »

Peu après sa mort, Théo entend son père s’adresser à lui.

« Papa, tu es là ? »

Débute alors un dialogue, fragile et intimiste, sur le Rhône, la vigne, le Mistral, tout ce qui a composé leurs vies faites de doutes, de déceptions, mais aussi d’espoirs.

Au fil des pages, chacun d’entre eux confie à l’autre des souvenirs qu’ils n’ont jamais réussi à évoquer ensemble.

Jusqu’à cette manigance pour la tombe…

« Surtout, Théo, pas un mot de tout ça à ta mère, hein ? »

Ce qu’ils en pensent:

« Ecrire sur la perte d’un parent ne donne pas forcément un bon roman et d’ailleurs la fiction convient-elle ? Christian Dorsan a contourné la difficulté en livrant un récit conçu comme une conversation » Ecriture Factory 12/10

« le lecteur a bien envie de se mêler de cette conversation intimiste tant ce roman sur la perte d’un être cher est émouvant. Il nous atteint au coeur même de cette pudeur qui nous sert de refuge quand le deuil frappe à la porte. Un très beau texte sur la séparation et le temps qui passe.» Le Télégramme de Brest 18/10

“L’un des coups de cœur de cette rentrée littéraire 2015 qui n’en finit pas d’infuser dans nos têtes. Si même les morts se mettent à vouloir changer de tombe, alors on n’a pas fini d’avoir d’aussi belles histoires comme celle joliment concoctée par Christian Dorsan. Un coup de maître !” (Radio Présence Lourdes-Emission littéraire « Un jour, un auteur, un livre »).

Obtenez un extrait ou le téléchargement complet de: Papa, c’est encore loin quand je serai grand ?


Partager, merci !

2 commentaires

  1. Merci Eric B., écrire sur ce sujet est toujours délicat : ne pas sombrer dans la sensiblerie personnelle pour pouvoir toucher beaucoup de monde.
    Merci de votre commentaire.
    Christian

Laissez votre commentaire, merci!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.