Peste et Choléra de Patrick Deville

Partager, merci !

Patrick Deville est né en 1957 en Loire-Atlantique. Il a étudié à l’Université de Nantes la littérature comparée et la philosophie. Il a beaucoup voyagé et vécu aussi bien au Moyen-Orient, au Nigeria, en Algérie qu’à Cuba ou encore en Uruguay. En 1996, il a créé le «prix de la jeune littérature latino-américaine». Il dirige également la Maison des Écrivains Étrangers et Traducteurs (MEET).

Il a écrit de nombreux livres qui sont traduits en une douzaine de langues. Le roman Peste et Choléra sera en 2012 l’un des romans les plus en vue de la rentrée littéraire et recevra en août le prix du roman Fnac, en novembre le prix Femina et en décembre le prix des prix littéraire.

pesteetcholera

Parmi les jeunes chercheurs qui ont constitué la première équipe de l’Institut Pasteur créé en 1887, Alexandre Yersin aura mené la vie la plus mouvementée. Très vite il part en Asie, se fait marin, puis explorateur. Découvreur à Hong Kong, en 1894, du bacille de la peste, il s’installe en Indochine, à Nha Trang, loin du brouhaha des guerres, et multiplie les observations scientifiques, développe la culture de l’hévéa et de l’arbre à quinquina. Il meurt en 1943 pendant l’occupation japonaise. Pour raconter cette formidable aventure scientifique et humaine, Patrick Deville a suivi les traces de Yersin autour du monde, et s’est nourri des correspondances et documents déposés aux archives des Instituts Pasteur.

Obtenez maintenant un extrait ou le téléchargement complet de Peste et Choléra


Partager, merci !

1 commentaire

Laissez votre commentaire, merci!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.