Je rêve de dormir par les docteurs Raphael Heinzer et José Haba-Rubio

Je rêve de dormir par les docteurs Raphael Heinzer et José Haba-Rubio. Voici le résumé du livre, les avis ainsi que quelques mots sur les auteurs.

Après des études de médecine et une spécialisation en neurologie (effectuées en Espagne, en Belgique et en France), le Dr José Haba-Rubio s’est spécialisé en médecine du sommeil dans les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et de Genève. Il est détenteur du Diplôme Inter-universitaire de Physiologie et Pathologies du Sommeil (Université Louis Pasteur, Strasbourg) et du certificat de Somnologue de la Société Européenne de Recherche sur le Sommeil. Il est l’auteur d’articles de recherche dans différents domaines du sommeil.

Après une formation en médecine interne et en pneumologie, le Dr Raphael Heinzer s’est spécialisé en médecine du sommeil dès 1996 à la Clinique du sommeil de Stanford en Californie, puis à l’université de Montréal et, de 2003 à 2005, à l’université de Harvard à Boston. Il est l’auteur de plus de 60 articles scientifiques dans le domaine du sommeil.

Je rêve de dormir est un petit livre accessible et rempli d’anecdotes amusantes ou étonnantes pour mieux comprendre comment fonctionne le sommeil.

Qui n’a jamais rêvé de se réveiller le matin prêt à conquérir le monde ? Pourquoi se sent-on parfois encore plus fatigué le matin que le soir en s’endormant ?

Le sommeil occupe un tiers de notre vie : à 80 ans, nous aurons passé plus de 25 ans à dormir. Plus de temps qu’à jouer, à manger ou à faire l’amour. Et pourtant, le sommeil reste un mystère, une des dernières frontières de la connaissance du cerveau.

Le sommeil nous accompagne depuis le début de la vie sur terre : on considère que les premiers microorganismes unicellulaires apparus il y a plus de 3 milliards d’années disposaient déjà d’une horloge biologique qui gérait l’alternance des périodes de repos et d’activité. Ce n’est pourtant que très récemment que la science, et la médecine en particulier, ont commencé à s’intéresser au sommeil. Les troubles du sommeil sont extrêmement fréquents, car ils touchent plus d’un tiers de la population adulte. Certaines personnes n’arrivent pas à s’endormir ou se réveillent à de multiples reprises pendant la nuit. D’autres s’endorment partout : en mangeant, en parlant, en marchant ou arrêtent de respirer des centaines de fois pendant la nuit. Il y a aussi ceux qui se battent pendant leur sommeil contre des ennemis qui n’existent que dans leurs rêves, qui se blessent ou qui blessent la personne qui dort à côté d’eux. D’autres encore sortent dans la rue en pyjama, conduisent leur voiture pendant leur sommeil, ou courent des marathons toutes les nuits et sont épuisés au réveil…

Les docteurs Raphael Heinzer et José Haba-Rubio, spécialistes du sujet, dévoilent dans un langage accessible à tous les mystères et les bienfaits du sommeil. Au travers d’anecdotes vécues et de cas cliniques réels, ils décrivent les principales perturbations du sommeil et les meilleurs moyens pour les traiter.

Accès direct au livre

Critique des lecteurs

4.90 (81 votes)
(5.00)
(4.33)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
5 ⁄ 1 =