Une mort qui en vaut la peine de Donald Ray Pollock

Partager, merci !

Une mort qui en vaut la peine de Donald Ray Pollock. Résumé du roman, avis, critiques des lecteurs et biographie de l’auteur.

Donald Ray Pollock est né le 23 décembre 1954 à Knockemstiff dans l’Ohio aux États-Unis. Il a travaillé pendant 32 ans dans une usine de pâte à papier en tant qu’ouvrier ainsi que conducteur de camion.

Très attiré par l’écriture et motivé par une forte envie d’écrire ses propres romans, il a décidé à l’âge de 50 ans de s’inscrire à des cours d’écriture créative à l’Université d’État de l’Ohio.

Il a publié un premier ouvrage en 2008 et depuis il publie des romans qui reçoivent de nombreuses éloges aussi bien des critiques que des lecteurs.

Une mort qui en vaut la peine est paru en septembre 2016. Fidèle au sens du grotesque sudiste de Flannery O’Connor, avec une bonne dose de violence à la Sam Peckinpah mâtiné de Tarantino, cette odyssée sauvage confirme le talent hors norme de Donald Ray Pollock.

unemortquienvautlapeine

L’histoire:

1917. Quelque part entre la Géorgie et l’Alabama. Le vieux Jewett, veuf et récemment exproprié de sa ferme, mène une existence de misère avec ses fils Cane, Cob et Chimney, à qui il promet le paradis en échange de leur labeur.

À sa mort, inspirés par le héros d’un roman à quatre sous, les trois frères enfourchent leurs chevaux, décidés à troquer leur condition d’ouvriers agricoles contre celle de braqueurs de banque.

Mais rien ne se passe comme prévu et ils se retrouvent avec toute la région lancée à leurs trousses.

Et si la belle vie à laquelle ils aspiraient tant se révélait pire que l’enfer auquel ils viennent d’échapper ?

Critique:

« Pollock : un croisement entre Faulkner et les frères Coen. »

Le Figaro Littéraire

Accès direct au livre ici !


Partager, merci !

Laissez votre commentaire, merci!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.