Il est grand temps de rallumer les étoiles par Virginie Grimaldi

Partagez ce contenu, merci!

Il est grand temps de rallumer les étoiles par Virginie Grimaldi. Voici le résumé et l’extrait de l’histoire, les avis des lecteurs ainsi que quelques mots sur l’auteure.

Virginie Grimaldi est française, elle aime écrire depuis sa plus tendre enfance. Les cadeaux qu’elle faisait lors des anniversaires de ses petits camarades n’étaient pas à manger, ni pour jouer, mais à lire. C’étaient des poèmes.

Elle a commencé à se faire remarquer en 2014, lorsqu’elle a reçu le prix E-crire Auféminin pour sa nouvelle La Peinture sur la bouche.

Auteur de trois best sellers : “Le premier jour du reste de ma vie“, “Tu comprendras quand tu seras plus grande” et “Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie”.Voici son quatrième roman: Il est grand temps de rallumer les étoiles.

Comme toujours, quand on s’intéresse à l’actualité littéraire, on ne peut ignorer la sortie du nouveau roman de cette auteure.

Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d’humour, d’amour et d’humanité.

Il est grand temps de rallumer les étoiles, le résumé:

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.
Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.

À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.

Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.

Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

L’extrait:

Depuis trois mois, l’Auberge blanche s’est hissée en tête du classement des meilleurs restaurants de Toulouse. Nous avions déjà du monde, maintenant c’est bondé. Je n’ai pas le temps de débarrasser une table que, déjà, quelqu’un s’y installe.

Je suis seule au service, Tony consent à m’aider quand il n’a rien d’autre à faire. Lundi dernier, alors que j’apportais une crème brûlée à la table 6, mes oreilles se sont bouchées, ma vue s’est brouillée et mes jambes sont devenues molles. Le dessert a atterri sur la tête du client et moi dans le bureau du patron. Il a commencé par crier, j’ai l’habitude, cela signifiait qu’il s’inquiétait. Un jour, il m’a confié qu’il était situs inversus : il a le cœur à droite et le foie à gauche.

Manifestement, la communication est Inversee aussi. Qu’est-ce que t’as foutu, Anna ? J’ai foutu que j’ai fait un malaise. Mais pourquoi t’as fait ça ?

— Pour faire de l’animation, quelle question ! C’était un peu calme ce soir, non ? Il a abandonné sa colère dans un long soupir, puis il est passé à la phase empathie.

— Bon, et ça va ? Ça va mieux, je vais y retourner. Laisse, je vais m’en occuper pour ce soir. Mais t’es là demain, OK ? J’ai déjà manqué une seule fois ?

Il a souri. J’en ai profité. Je suis fatiguée, Tony. J’approche des quarante ans, je ne tiens plus le rythme. Ce serait vraiment bien que tu embauches quelqu’un.

Accès direct au livre

numérique

broché

poche

4.85 (385 votes)
(4.74)
(4.50)
(4.63)

Partagez ce contenu, merci!

4 commentaires

  1. J’aime beaucoup les livres de cette autrice car elle choisit ses mots avec justesse pour construire des histoires très addictives. Et je peux dire que quand j’ai terminé ce livre j’étais triste de quitter Anna, Lily et Chloé

  2. Les personnages sont droles et attachants, l’histoire pleine d’humour, exactement ce que j’aime, ça me change les idées, j’adore cette romancière.

  3. J’ai lu tous les romans de Virginie G. et je ne m’en lasse pas, certains j’adore même les relire et celui-là aussi car j’aime sa manière de passer d’un sujet grave à l’humour. Un seul conseil lisez-le!

    1

Laissez votre commentaire, merci!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *