Musculation sans matériel par Olivier Lafay

Partagez ce contenu, merci!

Musculation sans matériel par Olivier Lafay. Voici le résumé de l’ouvrage, les votes et avis des lecteurs ainsi que l’accès direct au livre.

Musculation sans matériel, tout un programme et en plus efficace. Mais pour commencer, voici quelques mots concernant l’auteur.

Qui est Olivier Lafay ?

Un parcours atypique pour une œuvre non conventionnelle. C’est ainsi que l’on pourrait brièvement présenter Olivier Lafay. Né en juin 1968, il est l’auteur d’un best-seller international. Il a su renouveler la pédagogie sportive en introduisant la philosophie en son sein. Ceci au travers de l’élaboration d’une méthode de musculation d’inspiration constructiviste.

D’une part, son enfance campagnarde lui donne le goût de l’effort physique et au sport en général. Et il s’essaie à plusieurs sports, dès l’âge de six ans : foot, rugby, judo, basket, parachutisme et close-combat. La découverte de la musculation, à l’âge de seize ans, provoque une adhésion immédiate.

Son enthousiasme l’incite à se former continuellement. Jusqu’à devenir un temps responsable de la salle de musculation de l’Université Lyon III.

D’autre part, sensible à la question du sens, qui n’est pas un mais multiple, comme il l’apprend auprès des philosophes dès le lycée, il entame à la fin des années 80 un parcours classique (licence, maîtrise) à la faculté de philosophie de Lyon. C’est là qu’il sera initié au Constructivisme par une première rencontre avec l’œuvre de Paul Watzlawick. Ces lectures sont déterminantes car il saisit d’emblée les possibilités immenses de la pensée complexe. Soit relier plutôt que disjoindre, définir le projet, le système, et le modéliser… Il se procure les œuvres de Jean-Louis Le Moigne, Edgar Morin, Joël de Rosnay tout en commençant à élaborer la méthode de musculation. Tâche qui lui demandera près de quinze années de labeur incessant.

Ayant débuté professionnellement comme enseignant (directeur d’école primaire) en 1992, il décide de modifier son parcours afin de se donner les moyens d’aboutir son projet. Il obtient donc le diplôme de l’IPCL en 1995 (formation spécifique aux métiers du livre). Il crée alors sa propre entreprise, afin de construire son emploi du temps autour de l’élaboration de la méthode. Une fois cette dernière terminée, il la peaufinera. Tout en revenant à l’enseignement (philosophie) dans un institut privé lyonnais.

Musculation sans matériel, le résumé :

Cet ouvrage original et novateur associe un concept de musculation efficace à des illustrations de grande qualité. Il s’adresse à toute personne qui souhaite se muscler sans utiliser de matériel.

Olivier Lafay propose une méthode permettant d’obtenir des résultats rapides et durables. Cette méthode comporte un entraînement progressif et des programmes spécifiques. Ainsi chaque pratiquant, quel que soit son niveau, pourra atteindre les résultats souhaités : éliminer les graisses excédentaires, développer les muscles, améliorer les performances athlétiques.

Les 110 exercices proposés permettent de se muscler en tout lieu et à tout moment.

Ils ne nécessitent aucun matériel de musculation (haltères, bancs, machines…). Ils peuvent aussi être utilisés par ceux qui possèdent déjà des haltères afin de compléter et diversifier leur entraînement. Souplesse et endurance ne sont pas oubliées. Des programmes spécifiques leur sont consacrés dans lesquels chacun pourra puiser selon ses besoins et ses envies.

■ Ce livre vous propose un véritable entraînement personnalisé à domicile. C’est un guide pratique complet que vous pourrez emmener partout.

■ Quels que soient votre âge et votre projet, cette méthode s’adapte à vos besoins. Elle permet une progression constante à chaque utilisateur.

■ Son entraînement progressif (voir page 38) utilise les 110 exercices de façon cohérente et constructive.

■ Vous serez guidé en permanence. Un système d’évaluation performant vous permettra d’atteindre vos objectifs.

■ Si vous souhaitez développer des qualités physiques exceptionnelles, cette méthode vous indiquera comment y parvenir.

Accès direct au livre

4.86 (187 votes)
(4.88)
(4.79)

Partagez ce contenu, merci!

4 commentaires

  1. C’est bien que ce livre soit sur ce site car c’est celui qui m’a le plus intéressé, c’est un livre qui est précis et qui ose aller dans les détails avec beaucoup d’exercices et cela fait que ça ne laisse quasiment aucune marge à l’erreur.

  2. Ce livre nous offre des méthodes de muscu en utilisant le poids du corps, également beaucoup de conseils de nutrition et étirements, ce qui veut dire qu’il est très complet.

  3. Tout sur la muscu sans machines, donc de nombreux exercices et cela va plus loin vu qu’on y retrouve des conseils en nutrition, juste parfait.

  4. J’aime beaucoup ce livre que je consulte encore souvent, on y trouve différents programmes pour différents niveaux, des conseils pour tout, même la nourriture.

    1

Laissez votre commentaire, merci!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *